Faire de l’exercice lorsqu’on est senior

Cours de sports, de vélo électrique, ou ateliers pour améliorer son équilibre font partie des nombreuses activités qui vous sont proposées par la Ville de Genève et ses partenaires. Elles vous permettront de faire de l’exercice afin d’entretenir votre condition physique.

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⚠ Informations importantes en lien avec la situation du nouveau coronavirus ⚠

Afin de réduire les risques de propagation du coronavirus auprès des personnes les plus vulnérables, la Ville de Genève annule jusqu'à nouvel avis les activités et manifestations dédiées aux seniors et ferme Cité seniors. Par ailleurs, la Ville de Genève vous invite à prendre connaissance des recommandations spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant déjà d'une maladie émises par les autorités fédérales.
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Une demi-heure d’exercice quotidien suffit à influencer positivement la santé, la qualité de vie et la condition physique.

Cours de sports pour les seniors

La Ville de Genève organise des cours de sport gratuits pour seniors dès 55 ans. Pétanque, pilates, yoga ou encore gymnastique, vous trouverez certainement l’activité sportive qui vous convient le mieux parmi la liste des disciplines proposées: Cours de sport pour seniors

Cité Seniors et ses partenaires propose également des cours dans diverses disciplines,à découvrir dans le programme des activités de Cité Seniors (PDF), à télécharger en bas de cette page.

Enfin, plusieurs associations et institutions genevoises proposent une multitude de cours de sport, dispensés aux quatre coins de la Ville ainsi que dans les différents Espaces de quartier de Genève.

Liste des cours de sport pour seniors

Élément de l'accordéon
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Sollicitant à la fois le physique et le mental, plusieurs techniques puisant pour la plupart leurs origines en Asie, sont à la disposition des seniors pour maîtriser son souffle, son équilibre, ou encore stimuler sa concentration.

Kinomichi

Art du mouvement, le kinomichi a pour objectif essentiel le développement sans dommage du plein potentiel corporel et énergétique de l'individu, à travers des mouvements harmonieux respectant les réalités anatomiques et physiologiques du corps.

Qi gong

Gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Pilates

Le pilates est une méthode douce pour retrouver la forme ou la maintenir, développer plus de souplesse tout en réduisant le stress et les tensions. Elle agit sur le corps dans son ensemble, qu’il s’agisse des muscles, des articulations ou de la posture.

Tai Chi

Art martial à l’origine et sport populaire par excellence en Chine, cette discipline consiste en une série de mouvements fluides et lents qui ménagent et renforcent les articulations, stimulent la concentration et améliorent la mobilité. Le Taï-Chi est excellent pour la détente.

Yoga

La pratique du yoga est bénéfique à la posture globale du corps par un travail ciblé sur la musculature profonde et la souplesse, sans oublier la détente et la méditation, étapes essentielles pour le bien-être.

Yoga du dos

Apportant relaxation et bien-être, le yoga du dos permet de travailler des postures soulageant le mal de dos.

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Danses du monde

Les danses du monde permettent de garder la forme dans un cadre convivial, tout en découvrant d’autres cultures.

Country

Le Linedance-country se déroule sur des chorégraphies précises, en ligne et sans partenaire.

Expression libre

Dans le cadre de ses cours semestriels, Cité Seniors propose également des cours de danse d'expression libre, pour se découvrir soi-même à travers le mouvement.

Mouvements dansés

Des cours de mouvements dansés permettent aux aîné-e-s de 75 ans et plus de travailler leur mobilité de manière ludique.

Tango

Lieux de pratique

Plusieurs bals ou autres manifestations dansantes sont organisés tout au long de l'année à Genève: Danse et bals pour les seniors

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Programme Activ'Equilibre

Elaboré par des physiothérapeutes, des éducateurs sportifs ou éducatrices sportives, des professionnel-le-s de la santé et des expert-e-s du mouvement, ce programme permet d'améliorer son équilibre et sa confiance en soi, à travers des exercices physiques. Il vise aussi à prévenir des risques de chute en renforçant sa force musculaire. CHF 80.- pour l'ensemble du programme, plus d'infos dans le programme du semestre de Cité Seniors téléchargeable en bas de page.

Gain'âge

Permettant d'adopter une posture corporelle efficace et un bon maintien de la station debout, les exercices de gainage permettent d'avoir un ventre plat et d'assurer la protection de la colonne vertébrale à l’aide des muscles du dos.

Gymnastique active de bien-être

Une gymnastique douce, qui vise avant tout à conserver la santé et le bien-être corporel.

Gym tonique

Cette gym plus active vise à développer force et souplesse, pour plus de vitalité au quotidien.

Gym du dos

Pour se préserver ou réduire le mal de dos, il y a des exercices simples et des bonnes habitudes qu’il suffit de prendre.

Gym favorisant la mobilité

Garder l’équilibre et rester mobile, c’est essentiel pour l’indépendance, et c’est bon pour la confiance en soi. La gymnastique permet de garder sa mobilité plus longtemps mais aussi de partager de bons moments de convivialité.

Stretching

Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps, afin de retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

Rythmique senior

La rythmique permet d’améliorer son équilibre, sa mobilité, sa perception et sa maîtrise corporelle.

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Fitness urbain

Des espaces de fitness en plein air, munis d'équipements pour l'exercice cardiovasculaire, musculaire et pour la souplesse sont disponibles gratuitement sur plusieurs sites en ville de Genève.

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Entraînement de course à pied et de walking pour les seniors

Ces entraînements gratuits sont encadrés par des professionnel-le-s de l'activité physique et adaptés à la forme et l'âge de chacun-e. Sur inscription par formulaire à Cité Seniors dès le 7 février, ils ont lieu tous les vendredis du 13 mars au 26 juin 2020. Rendez-vous par tous les temps à Cité Seniors!

Randonnées et balades

Qu'il s'agisse de balades thématiques, de randonnées en plaine ou en montagne, plusieurs institutions proposent des sorties de marche pour les seniors. Vous les découvrirez sur la page suivante:

Walking et nordic walking

Des marches énergiques, adaptées à tous les niveaux, avec ou sans bâtons: une activité simple à pratiquer, en groupe pour plus de convivialité.

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Les cours de self-défense permettent de réagir en situation de stress avec confiance et efficacité, tout en gardant son calme.

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Natation

La natation permet d’améliorer en douceur et de façon durable sa condition physique.

Aquagym

L’aquagym en eau chaude est un moyen de faire du sport en douceur, tout en ménageant ses articulations.

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Badminton

Softball tennis

Ce sport diffère du tennis en ce qu'il utilise des balles de caoutchouc souples plutôt que des balles jaunes dures. Il est accessible aux seniors débutant-e-s, aux personnes qui souhaitent renouer avec le tennis ou qui sont à la recherche d'un jeux de tennis moins contraignant.

Tennis de table

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Activités d'été

Durant l'été, Cité Seniors vous propose plusieurs activités gratuites et sur inscriptions:

  • Yoga sur chaise;
  • Zumba Gold;
  • Qui Gong;
  • Massage Amma.

Retrouvez toutes les dates et modalités de participation dans le programme du semestre de Cité Seniors, à télécharger ci-dessous

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Article modifié le 08.03.2020 à 21:56