Etablissements médico-sociaux (EMS)

Le canton de Genève compte une cinquantaine d’établissements médico-sociaux (EMS). Ces lieux de vie offrent des prestations hôtelières, de soins et d’animation. Ils hébergent habituellement des personnes qui ne sont plus en mesure de vivre à leur domicile.

Image

Les EMS sont des lieux de vie et de soins qui hébergent pour des longs séjours des personnes âgées dépendantes qui ne sont plus en mesure de vivre à leur domicile et que le réseau de soins ne peut plus prendre en charge. L’accueil et l’accompagnement en EMS comprennent les soins, les prestations hôtelières et l’animation.

Choisir son EMS

Aujourd’hui, à Genève, la personne a le libre choix de l’EMS, pour autant qu’il y ait de la place. C’est une démarche individuelle ou qui peut être entreprise avec l’aide des services sociaux. Dans tous les cas, il est recommandé d’aller visiter les EMS pour se faire une opinion fondée sur tel ou tel établissement.

La liste complète des établissements médico-sociaux est disponible sur le site web de l'Etat de Genève.

Financement des EMS

Les EMS sont financés par trois sources:

  • le prix de pension que le résident ou la résidente assume avec ses propres ressources (AVS, 2e pilier, autres revenus) et les éventuelles prestations complémentaires;
  • les subventions de l’Etat;
  • les contributions des assurances maladie.

Aide financière pour entrer en EMS

Les personnes qui souhaitent entrer en EMS peuvent faire appel à des prestations financières complémentaires à celles de l’AVS.

Soutien aux personnes vivant en EMS

Les personnes résidant en EMS, en pertes d’autonomie ainsi que leurs familles et leurs proches peuvent trouver des informations utiles et un soutien auprès des institutions suivantes:

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 09.07.2020 à 16:53