Faire face aux troubles et maladies liés à l’âge

Certains troubles ou maladies affectent plus particulièrement les seniors. Cette page répertorie les lieux de soins ainsi que les associations auxquelles vous pouvez faire appel à Genève si vous êtes atteint-e d’une de ces pathologies.

Image

Malgré cela, certaines maladies et troubles de la santé sont propres aux personnes âgées ou menacent plus fréquemment les aîné-e-s.

Il existe heureusement des institutions et associations auxquelles vous pouvez faire appel si vous êtes atteint-e-s d'une de ces pathologies:

Élément de l'accordéon

Caractérisée par une perte continue et irréversible des cellules du système nerveux central, cette maladie se manifeste par une perte de mémoire.

Foyers de jours adaptés

Certains foyers de jour sont plus particulièrement destinés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une affection apparentée.

Vacances et excursions

Retrouvez les possibilités de vacances pour les personnes atteintes d'Alzheimer sur la page Vacances et excursions pour les seniors

  • Physio Genève: ce portail  offre des informations sur la pratique, les thérapeutes, les services de garde et les associations de physiothérapie à Genève.

Un cinquième de la population suisse serait atteint par cette pathologie. Il existe deux formes de diabète dont l’une touche principalement les personnes âgées. Souvent provoquée par la sédentarité et le surpoids, cette maladie nécessite un suivi médical et une autoévaluation rigoureuse.

La perte incontrôlée des urines (lors de toux, d’éternuement ou d’activité physique) touche de nombreuses femmes de plus de 50 ans.

Première cause de mortalité dans le monde, ces maladies touchent près de 30’000 personnes en Suisse. Elles concernent l’ensemble du système cardio-vasculaire mais se manifestent surtout au niveau des artères, du cœur et des vaisseaux cérébraux. Ces maladies sont dues à des dépôts, composés de cholestérol, de calcium et d'autres cellules inflammatoires, qui provoquent une attaque cérébrale, un arrêt cardiaque ou encore un infarctus du myocarde. Les facteurs de risque de ces maladies – sédentarité, tabac, diabète, hypertension artérielle – sont modifiables et traitables!

L’ostéoporose résulte d’une diminution de la masse osseuse entraînant une fragilité excessive des os. Elle est fréquente chez les femmes, après la ménopause. Il s’agit d’un facteur de risque important de fractures osseuses, en particulier du col du fémur. L’ostéoporose se prévient par l’activité physique et une alimentation riche en vitamine D. Elle se traite efficacement par les médicaments. La prévention des chutes est essentielle pour prévenir la fracture du fémur.

  • l'association OsteoSwiss est active dans la recherche et les programmes de prévention sur l’ostéoporose, maladie qui résulte d’une diminution de la masse osseuse entraînant une fragilité excessive des os.

La Suisse compte actuellement quelque 15’000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative se manifeste principalement par des troubles du mouvement, une rigidité et des tremblements qui proviennent d’une perte de cellules dans une partie du cerveau. Plusieurs médicaments permettent d’agir sur les symptômes de la maladie et de conserver ainsi une bonne qualité de vie. Malheureusement, il n’est pas encore possible d’arrêter la progression de cette maladie.

  • Le bureau romand de l'Association Parkinson Suisse propose des groupes d’entraide, de l'information, du conseil et un soutien. Une hotline est également active pour répondre à toutes
  • Le groupe genevois d’entraide pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches est joignable par téléphone au +41 22 79 520 89 92.
  • la Ligue pulmonaire genevoise fournit des informations de base concernant les principales pathologies respiratoires comme le cancer du poumon, l’asthme ou l’apnée du sommeil.
  • La ligue genevoise contre le rhumatisme: des infirmières en santé communautaire spécialistes en rhumatologie ainsi que des physiothérapeutes vous aident à améliorer votre qualité de vie, en vous proposant des entretiens individuels, des cours ou une évaluation de votre situation.

Les os et les gencives s’atrophient naturellement avec l’âge. Il en résulte un risque accru de caries et de poches parodontales (inflammation des tissus de soutien de la dent), qui peuvent être évitées dans une large mesure par une bonne hygiène buccale (fil dentaire, brossage des dents) et des contrôles réguliers chez votre dentiste ou votre hygiéniste.

Les troubles du sommeil chroniques peuvent favoriser le développement d’autres pathologies et altérer la qualité de vie.

De nouvelles pathologie peuvent survenir avec l’âge comme la cataracte ou le glaucome. La dégénérescence maculaire (altération du champs de vision) peut également perturber la vision et provoquer la cécité. Il est recommandé, à titre préventif, de consulter un ophtalmologue.

  • le service d'ophtalmologie des HUG offre des consultations spécialisées dans tous les domaines de l’ophtalmologie;
  • le centre d'Information et de Réadaptation (CIR) vise à favoriser l’intégration de toute personne ayant une atteinte visuelle, quel que soit son âge. Les ergothérapeutes spécialisé-e-s dans le domaine du déficit visuel, les assistants sociaux et les assistantes sociales du centre dispensent des conseils pratiques  à domicile ainsi que dans les locaux du CIR;
  • l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) permet aux personnes malvoyantes et malentendantes ainsi qu’à leurs proches de bénéficier de conseil et du matériel nécessaire à des prix abordables pour améliorer leur qualité de vie.
La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web@ville-ge.ch.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 07.09.2020 à 10:57