Des prestations existent pour faciliter le stationnement et l'utilisation des transports publics aux personnes à mobilité réduite.
Stationnement
Des places de parc "handicapé" sont à disposition, à proximité des commerces et équipements de sport et de loisirs. Pour pouvoir en bénéficier, il faut s'adresser au Service financier de la police genevoise, qui délivrera, après examen de la demande, une carte de légitimation. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site web de l'Etat de Genève.
Transports publics genevois
Les Transports publics genevois (TPG) mettent en œuvre des mesures pour faciliter l’accès aux bus et trams despersonnes en situation de handicap. Ces aménagements consistent à:
- abaisser les planchers;
- installer des rampes d’accès dans les véhicules;
- annoncer les arrêts de manière sonore.
Les TPG disposent également d'un service d'accompagnement «Mobilité pour tous» et de transports complémentaires sur appel destinés à répondre aux besoins individuels.
Certaines lignes ne sont pas encore accessibles en fauteuil roulant. La présence d’un pictogramme sur les bornes d’information indique si les véhicules sont adaptés ou non.
Les aveugles et les malvoyant-e-s peuvent obtenir une carte les autorisant à circuler librement et gratuitement sur tout le réseau des transports publics de proximité. Cette carte de légitimation peut être obtenue auprès de l'Etat de Genève.
Associations et entreprises privées
Certaines associations et entreprises privées sont au service des personnes qui ont besoin d'aide. Qu’il s’agisse d’une simple course à l’intérieur du canton, d’une balade à la campagne, d’un voyage en Suisse ou d'assistance pour un voyage en train, vous trouverez conseil et soutien auprès de:
- Call Center Handicap : cette prestation des CFF est destinée à toute personne en situation de handicap (malentendants, aveugles, fauteuils roulants) désirant voyager en train. Contact: 0800 007 102
- Compagna : offre un accompagnement de voyageurs dans les gares, à Cornavin et à l'Aéroport. Les prestations comprennent l'aide à l'embarquement ou au débarquement, ainsi que le repos et la détente dans des locaux spéciaux. Contact: +41 22 732 00 90
Contact
Francesca Cauvin
Coordinatrice chargée de projets
Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Suisse
Article modifié le 30.11.2022 à 14:31