Genève, ville universellement accessible

La politique d'accessibilité universelle vise des prestations et des services utilisables par toutes et tous, sans adaptation ni conception spéciale.

Un schéma pour expliquer l'inclusion

En septembre 2019,  le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté une politique d’accessibilité universelle dont les objectifs sont de rendre l’environnement plus adéquat pour les personnes qui vivent avec des incapacités, de permettre à ces dernières de bénéficier de prestations municipales accessibles et de participer activement à la vie de la cité.

Dans cette optique, la Ville a établi une Charte pour une ville universellement accessible, qui fixe les principes et  les orientations de l’action municipale. La Ville s’est associée à la FéGAPH, pour co-construire son intervention en étroite concertation avec les personnes concernées.

Charte, ville universellement accessible

La Charte « Genève, ville universellement accessible » énonce les principes directeurs de l’action de la Ville et fixe 5 axes d’intervention prioritaires:

  • L’aménagement architectural et urbanistique;
  • L’accueil et l’accompagnement des usagères et des usagers ;
  • La sensibilisation et la formation du personnel ;
  • La communication, l’information et la sensibilisation des publics
  • Et la participation politique et citoyenne.

Ce document servira de référence pour l’ensemble de l’administration.

La charte est accessible en téléchargement en bas de page

Organisation

La politique d’accessibilité universelle est organisée de manière transversale dans le cadre d’une Commission d’accessibilité universelle (CAU) qui réunit un.e représentant.e par Département et qui est présidée par le Directeur du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Cette Commission conduit la mise en oeuvre et les projets prioritaires du programme « Genève, ville universellement accessible » sous la supervision du Département de la cohésion sociale et de la solidarité et du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Une plateforme associative, réunissant les principaux acteurs du domaine du handicap et de l’accessibilité, complète ce dispositif.

Plateforme associative

Composée de 10 associations œuvrant dans le domaine du handicap et de l’accessibilité, ce groupe accompagne le programme municipal. Il relaye les besoins des usagères et usagers et apporte son expertise à l’action municipale.

Liste des associations membres:

Projets 2021 - 2022

Trois projets sont actuellement en cours de réalisation:

  • Accès + pour mieux informer les publics avec des incapacités
  • Sensibilisation du personnel municipal
  • Outils de diagnostic pour les services municipaux

Accès +

Une application développée par Pro InfirmisSuisse, permettra d’évaluer l’accessibilité des principales infrastructures publiques de la Ville de Genève et d’informer les publics sur les conditions d’accessibilité.

Sensibilisation du personnel municipal

Un changement de regard envers les personnes qui vivent avec des incapacités est aussi important pour elles qu’une barrière architecturale. Des modules de formation sont dispensés par des personnes qui sont à la fois concerné-e-s par ces incapacités et expert-e-s dans ce domaine.

Diagnostic des équipements municipaux pour les services de l’administration

Au-delà des normes nationales de la construction sans obstacles que la Ville applique, une attention particulière doit être portée aux handicaps moins visibles, tels que la malentendance ou la déficience visuelle. Des outils de diagnostic en accessibilité seront utilisés dès 2022 par les services municipaux et leurs partenaires.

Contact

Francesca Cauvin

Coordinatrice chargée de projets

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Suisse

Tél. +41 22 418 49 23

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.04.2021 à 14:49