Quai Capo d'Istria

Premier quai de l’Arve en Ville de Genève, situé entre le pont de la Fontenette et celui de Carouge, ce petit quai courbe et charmant, au nom qui évoque le Nord de l’Adriatique, est dédié à un natif de Corfou et fait face à Carouge la Sarde.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

Champêtre jusqu’au début du XXe siècle, le secteur s’urbanise progressivement avant la seconde guerre mondiale. La disposition des immeubles amplifient le mouvement courbe du quai. Situé au pied de la colline de Champel et en face du quai des Orpailleurs de Carouge, le site connait une réactivation avec la construction du pont de la Fontenette en 1971.

Aujourd’hui planté d’érables, ce quai tournant suit la dernière boucle de l’Arve qui s’élance ensuite en lignes droites vers la Jonction. Plein de charme, il est presque une presqu’île par son mouvement entre la terre et les eaux. Ses barrières massives et arrondies, installées également sur les quais Charles-Page et du Cheval-Blanc, offrent de très beaux jeux de lumière.

Le quai Capo d'Istria est relié à la suite de quais qui longent l'Arve en Ville de Genève. Il rend hommage à Ioannis Kapodistrias (Giovanni Capo d'Istria) habile diplomate dans une Europe bouleversée par les guerres napoléoniennes et les disettes. L’enfant de Corfou devenu représentant du Tsar, œuvre en 1815 au Congrès de Vienne, pour l'intégration de Genève dans la Confédération Helvétique et pour l'indépendance et la neutralité de celle-ci. En 1827 il devient le premier gouverneur du nouvel état grec.

Quai Capo-d'Istria

Quai CAPO-d'ISTRIA 17
1205 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 15.12.2021 à 15:08