Quai Charles-Page

Situé sur la rive droite de l’Arve, entre le pont de Carouge et celui des Acacias, ce quai a la particularité d’être bercé par le chant d’une petite chute de la rivière. Le réjouissant grondement va crescendo à mesure qu’on s’en approche.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

Le quai est aménagé progressivement à partir de la fin du XIXe siècle. Son arborisation et la végétation naturelle des berges sont plus abondantes aujourd’hui que dans le passé. Du XIXe au milieu XXe siècle, des Minoteries (espaces de transformation des grains de blé en farine) sont installés au bord de l’eau avec des moulins qui utilisent la force du courant. Charles Pages, à qui le quai est dédié, est maire de Plainpalais dans les années 1880; il érige notamment de nombreuses écoles ainsi qu'une usine à gaz.

Le quai est aujourd’hui planté d’érables et offre une belle vue sur la bruyante et écumante petite chute de l’Arve. Il est un bel élément de la longue promenade boisée permettant de suivre le cours de la rivière sur les deux rives en Ville de Genève.

Les chiens ont accès au sentier de la berge, à condition d’être accompagnés et maîtrisés.

Quai Charles-Page

Quai Charles-Page
1205 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 15.12.2021 à 15:08