Quai du Cheval Blanc

Situé sur la rive gauche de l’Arve, entre le pont de Carouge et celui des Acacias, la promenade sur ce long quai permet d’assister au spectacle toujours rafraîchissant des petites chutes de l’Arve en Ville de Genève.

Histoire et aménagement

À partir de 1816, plusieurs ponts de bois se succèdent à l’emplacement de l’actuel pont des Acacias afin de relier les 2 rives de l’Arve. Le secteur demeure champêtre jusqu’au début de XXe siècle. De nombreuses diligences empruntent le chemin de Carouge ou le sentier de Lancy qui relient à Genève. Elles sont souvent tirées par des attelages de chevaux blancs qui parcourent de larges distances. C’est à ces bêtes fortes et courageuses qui ont longées la rivière pendant des siècles, bien avant les automobiles, que le quai doit son joli nom.

Planté aujourd’hui d’aulnes à feuilles en cœur, le quai est bercé du gai grondement des petites chutes de l’Arve. Il est intégré à la longue promenade boisée qui court le long de la rivière sur près de 2km en Ville de Genève. Les berges sont aussi accessibles.

Les chiens ont accès à une partie du sentier des berges à condition d’être accompagnés et maîtrisés.

Quai du Cheval-Blanc

Quai du Cheval-Blanc
1227 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 15.12.2021 à 15:08