Quai Ernest-Ansermet

Le quai s’inscrit entre le pont des Acacias et celui de St-Georges, sur la rive droite de l’Arve. Il offre une longue perspective arborée ponctuée de points de repères de la ville comme le pont Hans-Wilsdorf, la Tour de la Radio Télévision Suisse ou le bâtiment universitaire de Science II.

Histoire et aménagement

Avec son sentier des Jardins permettant de faire la boucle de l’Arve au Rhône, le secteur reste bucolique jusqu’en 1875 lorsque sont érigées des constructions imposantes : Caserne militaire et école de Médecine en amont de l’actuel pont Hans-Wilsdorf et imposants abattoirs en aval. Aménagés grâce au legs du duc de Brunswick, les abattoirs de la Jonction donnent à cette époque à certains jours, une couleur rouge sang aux eaux habituellement grises de l’Arve. Les abattoirs quittent la Jonction pour la Praille en 1950 et font place depuis à un quartier d’habitations avec école. Le quai est dédié à la mémoire de l’un des plus grands musiciens suisses et créateur notamment de l’orchestre de la Suisse Romande en 1918: Ernest Ansermet.

Des platanes sont plantés entre pont des Acacias et le beau et original pont Hans-Wilsdorf érigé en 2012. De ce dernier au pont St-Georges, une grande variété d’arbres est disposé tout le long du quai avec un bel espace vert près de la Tour de la Télévision équipé notamment d'installations de fitness en plein air. Le quai est intégré à la longue promenade boisée qui court le long de la rivière sur près de 2km en Ville de Genève.

Les chiens ont accès à une partie des berges du sentier à condition d’être accompagnés et maîtrisés

Quai Ernest-Ansermet

Quai Ernest-Ansermet
1205 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 15.12.2021 à 15:08