Le quai se situe sur la rive gauche de l’Arve, entre le Pont des Acacias et le spectaculaire pont Hans-Wilsdorf. Un nouveau quartier d’habitation y verra bientôt le jour.

 

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

Le secteur demeure campagnard jusqu’à la fin du XIXe siècle. De nombreux aulnes nommés aussi vernes y sont plantés. Le nom du quartier évoque ces arbres qui apprécient le voisinage de l'eau. L’Hospice des aliénés et un moulin sont alors situés près de l’actuel pont des Acacias. L’urbanisation du lieu commence avec l’Exposition nationale de 1896 qui présente pendant 6 mois sur la rive gauche de l’Arve, l’agriculture et le fameux « Village Suisse » qui attire les foules filmées par les frères Lumières (qui viennent d’inventer  le cinéma). À la fin des années 1950, le secteur est chamboulé avec l’installation de la caserne militaire et la construction de la patinoire. En 2012, l’ancienne passerelle est remplacée par l’emblématique pont Hans-Wilsdorf. La caserne des Vernets est démolie en 2021.

Nouveau quartier

Le site fleurira prochainement d’un nouveau quartier mixte avec logements, activités, équipements publics, espaces verts et parking.  

Le quai qui sera réaménagé et arborisé à cette occasion fait partie de la promenade boisée qui longe l’Arve en Ville de Genève sur plus de 2km.

Les chiens ont accès aux berges du sentier à condition d’être accompagnés.

Quai des Vernets

Quai des Vernets
1227 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 28.07.2023 à 11:30