Quai Wilson

Situé entre le quai Mont-Blanc et le parc Mon-repos, le quai Wilson s’inscrit dans la continuité des quais piétons dessinés tout autour de la rade sans interruption sur 6 km. L'ensemble offre une promenade spectaculaire avec vue permanente sur le lac, la ville et les montagnes.

Avec sa promenade rectiligne, ses pelouses accueillantes et ses massifs fleuris, le quai Wilson est un lieu de promenade privilégié, tant pour les touristes que pour la population résidente. Il ouvre des perspectives imprenables sur le lac et les parcs d’un côté et sur le jet d’eau et la ville de l’autre. Une cinquantaine de platanes, taillés en tête de chat, sont plantés tout le long du quai.

Équipements

Espace de baignade

Des aménagements provisoires ont été installés au Quai Wilson, offrant un nouveau lieu de baignade délimité à la population sur la rive droite.

Espace d'exposition en plein air

Certains organismes ou institutions peuvent parfois obtenir l'autorisation d'organiser une exposition en plein air sur un emplacement du Quai Wilson. 

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite. Les cyclistes disposent d'une piste cyclable le long de la route.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

L’aménagement du site, initialement nommé quai du Léman, commence dès 1860 dans le prolongement du quai du Mont-Blanc et fait suite à la destruction des fortifications. Genève s’ouvre au monde et se dote de quais qui permettent d’embrasser le paysage du regard et de pénétrer ou de quitter la ville en longeant le lac. 

Le hameau des Pâquis avec ses pâturages séculaires et ses propriétés allant jusqu’aux flots disparaît. Un front d’immeubles aux façades cossues est bâti progressivement. L’Hôtel National (qui deviendra le Palais Wilson) est édifié en 1875 au bout du quai. La toute nouvelle Société des Nations (future ONU) l’achète en 1919 et en fait son siège jusqu’en 1936.  

Le quai du Léman devient  "Wilson" en 1926 à la mort du Président des Etats-Unis Thomas Woodrow Wilson, qui fût un des initiateurs de la Société des Nations. Le pavillon de la Conférence internationale du désarmement est édifié en 1932 à côté du Palais Wilson, son architecture moderne remarquable de verre et d’acier, est ravagée par un incendie le 1er août  1987. Le Palais Wilson abrite de nos jours le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
 

Gestion écologique

Les quais, comme tous les espaces verts de la Ville, sont entretenus de façon écologique et sans produits chimiques.

Article modifié le 20.03.2024 à 08:12