La renaissance écologique de l’un des plus prestigieux symboles de la Genève végétale est en cours. La roseraie du parc La Grange devient un jardin de roses entretenu de façon 100% naturelle. Ouverture publique prévue à l’été 2021.

Articles associés

Histoire de la roseraie originelle

Constituant l'un des attraits majeurs du parc La Grange, la roseraie historique a été construite au lendemain de la seconde guerre mondiale, entre 1945 et 1947, grâce à l'engagement de nombreux soldats fraîchement démobilisés. Cette roseraie a enchanté des générations de Genevois-e-s et de touristes venu-e-s du monde entier. Aménagée au bas du parc suivant les plans du fameux architecte paysagiste Armand Auberson (créateur de l’horloge fleurie en 1955), la roseraie est disposée au soleil et à l’abri des vents. Elle est surplombée d’une magnifique pergola construite au XIXe siècle par le propriétaire du domaine, François-Edmond Favre, à son retour d’Italie. Jusqu’en 2015, la roseraie a donné lieu au prestigieux Concours international de roses nouvelles de Genève où des rosiéristes du monde entier présentaient leurs nouvelles variétés. Mais la belle roseraie du XXe siècle, soutenue par des traitements chimiques, a fini par épuiser son sol.

Le nouveau Jardin de roses

Le chantier de rénovation a démarré en 2020. Le nouveau Jardin de roses diaprées fleurira pour la première fois en 2021. Il sera entretenu de façon naturelle sans aucun produit phytosanitaire. Le projet associe les valeurs suisses de haute qualité et d’innovation dans le respect de la nature, au service du plus grand nombre.

Plus de 400 pieds de rosiers de près de 200 variétés différentes ont été plantés entre novembre et décembre 2020. Pour allonger la durée de floraison du site, les roses sont accompagnées de fleurs variées, de plantes vivaces, de bulbes et d’arbustes. Leur mariage lumineux renforcera l’impact de l’ensemble et contribuera à revitaliser ce site patrimonial unique, au cœur du plus grand parc de Genève.

La pergola d’inspiration italienne, en pierre, brique et bois avec ses décorations et ses bancs est aussi en cours de restauration. Elle sera fleurie et agrémentée d’une nouvelle vigne accompagnant la sculpture de Bacchus.

A télécharger

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Roseraie du parc La Grange

Parc la Grange
1207 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 15.06.2021 à 09:20