Sentiers culturels: explorez Genève en mouvement!

Et si cet été était l’occasion rêvée de partir en expédition à la recherche de pépites culturelles? Et si en plus ces découvertes permettaient de faire un peu de sport? 

Affiche des sentiers culturels

Nations, Plainpalais, Tranchées et Vieille-Ville font partie des Sentiers culturels proposés par la Ville de Genève depuis de nombreuses années. Leur tracé n’a pas changé, mais leur contenu revisité révèle des anecdotes surprenantes: la vigne en Vieille-Ville, les tropiques à Genève, les vestiges des fortifications ou encore la guillotine en Place de Neuve! D’une durée de 45 minutes à 1h45, chaque sentier propose également de relever des défis sportifs comme par exemple de se mesurer au guépard ou de faire le parcours des escaliers de la Vieille-Ville...

Nations

Curieux quartier des Nations, il respire encore la grandeur des temps passés qui virent l’émergence de la Genève internationale. Curiosités architecturales, somptueux édifices, plaques de rue aux noms évocateurs, arbres centenaires ou végétations exotiques sont les témoins d’une Genève ouverte sur le monde et œuvrant pour la paix. D’écrin de verdure en écrin de verdure la traversée du quartier des Nations à laquelle nous vous convions oscille entre culture et nature, rêveries et sports olympiques!

Plainpalais

Populaire, dynamique et foisonnant le quartier de Plainpalais se déploie du pied des remparts de la vieille Genève aux rives de l’Arve. Entre espaces de verdure, présence artistique, lieux de culture et de loisirs ce quartier est une invitation à l’exercice du regard et au débat d’idées même jusqu’à tard dans la nuit. Au cœur du quartier la plaine de Plainpalais fut tour à tour île marécageuse du delta de l’Arve, terre militaire, terre maraîchère puis industrielle pour devenir espace de détente, d’expositions, d’art, de sport et de marchés.

Tranchées

Aujourd'hui, un quartier si calme et pourtant, dans la deuxième partie du 19ème siècle ce quartier sortit de terre en un temps record. Le système de fortification dont les fossés d’enceinte se lisent encore en parcourant les boulevards Helvétique et Jaques-Dalcroze, est progressivement démantelé.  L’urbanisation du plateau donne naissance au plus luxueux des quartiers neufs de l’époque, appelé́ «Tranchées» en raison des anciens ouvrages militaires qui corsetait la colline, du jardin des Bastions à la porte de Rive. La présence du Muséum d’histoire naturelle n’est pas sans rappeler la vie sauvage des Tranchées d’autrefois.

Vieille-Ville

Qui dit Vieille-Ville aujourd’hui dit de fait Ville Haute, la partie culminante de la Genève d’avant 1849, date à laquelle le gouvernement genevois vota la démolition du système de fortification qui entourait la cité; une ville aux ruelles étroites se déployant sur deux collines. Monter, descendre, remonter, se faufiler dans un dédale de rues, c’est à cela que nous vous convions afin de vous mettre dans la peau d’un coursier à la solde d’une bonne maison bourgeoise!

 

La découverte des 4 sentiers peut également se faire en TaxiBike, cliquez ici pour réserver votre balade !
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 22.07.2020 à 12:28