Square Le Fort

Située dans le quartier des Tranchées, cette pelouse rectangulaire offre un superbe dégagement sur les hôtels particuliers du XIXe siècle qui la bordent sur trois côtés. Au fond se détache l'Eglise russe de Genève avec ses éclatantes coupoles dorées.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

“Mon cœur est tout entier à la Moscovie” déclare en 1682 François Le Fort, alors dans sa 28e année, de passage à Genève, sa ville natale. Arrivé en Russie à 19 ans après avoir guerroyé en Europe, il deviendra amiral et conseiller du Tsar Pierre Le Grand. Lamiral Le Fort serait certainement ravi de voir son buste veiller aujourd’hui sur les coupoles de l’église russe voisine, depuis le square qui porte son nom. Des bords de la Moskova, il n’oubliera jamais ceux du Rhône et fait parvenir à Genève une grande quantité de blé (russe) lors de la terrible famine de 1694.

Le square Le-Fort est un îlot de verdure au cœur du très orthogonal quartier des Tranchées (construit sur les anciennes tranchées des fortifications) qui voit le jour dans les années 1860. À la destruction de ses murailles qui l’enserraient depuis des siècles, Genève s’ouvre au monde. À la place des murs et des fossés sont notamment construits (sur la ceinture fazyste), des écoles, des salles de concerts et des lieux de cultes, assez exotiques alors pour les héritiers de Calvin: temple maçonnique à Plainpalais, synagogue au Boulevard Favon, église anglicane à la place Dorcière et église orthodoxe aux Tranchées.

En 1936, des plates-bandes et corbeilles fleuries sont aménagées; aujourd’hui, le square est notamment encadré de 30 érables de types divers.

Equipements

Buste de François Le Fort
Les WC publics les plus proches sont à la promenade St-Antoine voisine.

Les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins.

Gestion écologique

Le square Le-Fort, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.

Square de la rue Le-Fort

Rue Le-Fort

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 19.05.2020 à 16:35