Cette page est également disponible en English !

Aménagement, construction et énergie

Gare CEVA de Champel, aménagement des arbres

La Ville de Genève se distingue par la grandeur et la diversité de son parc immobilier, composé d’immeubles locatifs et de bâtiments publics, ainsi que par ses nombreux espaces publics.  

Elle investit chaque année pour des projets d'aménagement, de construction et d'entretien, qui s'inscrivent dans les objectifs environnementaux du département. Les priorités sont de réduire la consommation énergétique, de privilégier et de développer la mobilité douce et d'aménager une ville végétalisée.

  • La Ville de Genève en 2040: retrouvez sur cette page le processus d'élaboration et de révision du Plan directeur communal (PDCOM) de la Ville de Genève, redessiner son territoire pour une transition écologique et sociale.
     
  • Chantiers en cours: retrouvez sur cette page la liste des travaux menés par la Ville de Genève sur son territoire. Seuls les plus importants, dont la durée dépasse un mois, y sont recensés par quartier.
     
  • Énergie: à travers ses choix énergétiques en matière de chauffage, d'éclairage ou de gestion des eaux, la Ville de Genève s'engage dans une démarche globale qui vise à réduire son impact sur le climat et à atteindre le «100% renouvelable en 2050». Découvrez comment la Ville applique concrètement sa politique énergétique et comment vous pouvez vous-même réaliser des économies d’énergie.
     
  • Aménagement de l'espace public: la Ville de Genève aménage et entretient près de 800 rues ainsi que de nombreuses places publiques. Elle mène des projets d’aménagement pour végétaliser la ville, favoriser la mobilité douce et diminuer le bruit routier. Une attention particulière est portée à l'éclairage public et au mobilier urbain.
     
  • Construction, entretien et rénovation de bâtiments: parmi les 800 bâtiments de la Ville, découvrez une sélection de ceux qui sont actuellement construits, rénovés ou en projet. Les questions liées aux économies d’énergie et à la préservation du patrimoine font partie intégrante du processus.
     
  • Urbanisme et planification: les projets de construction et d’aménagement nécessitent la conception d’outils de planification ainsi que de nombreux échanges avec les partenaires concernés.
     
  • Protection du patrimoine: en Ville de Genève, de nombreuses constructions sont protégées ou dignes de protection.
     
  • Informations pour les professionnel-le-s de la construction et de l'aménagement: toutes les informations concernant les marchés publics, le droit de superficie, les concours d'architecture et d'aménagement, et l’élaboration de plans DAO figurent dans cette section dédiée aux professionnel-le-s dans le domaine de la construction et de l’aménagement.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 14.06.2022 à 16:37