Cette page est également disponible en English !

Aménagement, construction et énergie

Aménagement et constructions - Genève

Avec ses 800 immeubles et bâtiments publics, ses rues et ses places, la Ville de Genève se distingue par la grandeur et la diversité de son parc immobilier. Elle investit chaque année pour des projets d’aménagement, de construction et d’entretien, en intégrant la question des économies d’énergie et la notion de préservation du patrimoine.

COVID 19  -  Réouverture des chantiers des la Ville de Genève
Depuis lundi 4 mai 2020, les chantiers d'espace public, de construction et de rénovation de bâtiments publics menés par la Ville de Genève ont repris progressivement dans le respect des mesures sanitaires strictes. Les modalités de reprise de chaque chantier sont examinées au cas par cas et d'entente avec les entreprises mandatées, dans le but de respecter les mesures sanitaires définies par les autorités fédérales et cantonales.

Ceux-ci permettent de créer et de rénover des musées, des écoles, des places et des routes. La Ville de Genève a aussi pour mission de conduire de grands projets d’aménagement, par exemple la création des espaces publics autour de la gare CEVA des Eaux-Vives ou la construction, avec ses partenaires, de nouveaux quartiers comme celui de l'Ecoquartier Jonction. 

En intégrant aussi bien la question des économies d’énergie que les notions de préservation du patrimoine dans ces processus de construction et de rénovation, la Ville de Genève joue un rôle d’entraînement en matière de développement durable pour toute l’agglomération. La commune s’engage aussi fortement en faveur de la mobilité durable et du maintien de l’habitat en ville.

  • Chantiers en cours : retrouvez sur cette page la liste des travaux menés par la Ville de Genève sur son territoire. Seuls les plus importants, dont la durée dépasse un mois, y sont recensés par quartier.
  • Aménagement de l'espace public : la Ville de Genève aménage et entretient près de 800 rues ainsi que les places et trottoirs. Elle mène des projets d’aménagement pour notamment diminuer le bruit routier et assurer la sécurité des déplacements, et met en valeur l’espace public avec son mobilier urbain et son éclairage.
  • Energie : à travers ses choix énergétiques en matière de chauffage, d'éclairage ou de gestion des eaux, la Ville de Genève s'engage dans une démarche globale qui vise à réduire son impact sur le climat et à atteindre le «100% renouvelable en 2050». Découvrez comment la Ville applique concrètement sa politique énergétique et comment vous pouvez vous-même réaliser des économies d’énergie.
  • Urbanisme et planification : les projets de construction et d’aménagement nécessitent la conception d’outils de planification ainsi que de nombreux échanges avec les partenaires concernés.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05