Projet d’aménagement du quai des Bergues

Un nouvel aménagement avec priorité piétonne est prévu pour remettre en valeur ce lieu situé au sein du périmètre protégé de la rade.

Image
Quai des Bergues

Le quai des Bergues longe le Rhône pour relier les ponts de l’Île au pont du Mont-Blanc. Il est bordé d’immeubles avec des commerces au rez-de-chaussée.

Mise en valeur de l’espace public

Un aménagement sobre est envisagé, consistant principalement à dégager l’espace du quai pour mettre en valeur les façades et le paysage de la petite rade. Il permettra de restaurer la vocation première de ce lieu, liée à lapromenade et à la contemplation, tout en maintenant des accès pour les habitants et commerçants. Avec ce nouvel aménagement, la Ville souhaite également apaiser le trafic de transit au sein du quartier, en conservant l’accessibilité pour les riverains.

Démolition de l’encorbellement du quai

Le quai des Bergues a été créé dans les années 1830 par Guillaume-Henri Dufour, dans le cadre des grands travaux d’embellissement de la rade. Sa configuration actuelle date du début des années 1970, où une partie en encorbellement est construite au-dessus du Rhône. D’une largeur de 5 mètres à la hauteur des ponts de l’Ile, ce porte-à-faux diminue progressivement pour disparaître juste en aval du pont des Bergues.

Aujourd’hui, la structure de cet encorbellement a subi d’importantes dégradations, à tel point que cette partie du quai est fermée depuis l’été 2014, pour des raisons de sécurité. Une rénovation ne pouvant être envisagée, la Ville propose de démolir ce porte-à-faux et de réaménager le quai dans sa largeur d’origine.

Auteurs du projet

Architectes : Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet SA
Ingénieurs civils : Perreten et Milleret SA

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.12.2019 à 15:57