Voie verte d'agglomération

Un parcours continu de 22 kilomètres, destiné aux mobilités douces, traversera toute l’agglomération.

Texte
Image
Un marcheur se promène sur une voie verte et s'apprête à passer devant un panneau avec un papillon géant.

D’Annemasse à Saint-Genis-Pouilly (F), en passant par neuf communes genevoises, la Voie verte est un projet ambitieux à l’échelle de l’agglomération. A pied, à vélo, en roller, il sera possible de cheminer et circuler sur un parcours continu et en grande partie à l’écart du trafic.

Le tracé prévu en ville de Genève relie le plateau de la gare des Eaux-Vives à Châtelaine. Il s’insère dans des itinéraires de mobilité douce déjà partiellement existants, par exemple les promenades du Plan piétons, les berges de l’Arve ou les parcs.

Le projet vise à concrétiser un parcours lisible et sûr, qui relie les principaux équipements et sites d’intérêt patrimonial, culturel et touristique situés à proximité du tracé. L’enjeu est de mettre en place un itinéraire clairement balisé, attractif et facilement accessible.

Un nouvel espace public va ainsi progressivement voir le jour, étoffant le maillage vert de la cité et créant un lien entre les quartiers à travers toute l’agglomération. La Voie verte sera un lieu de rencontre, de détente et de loisirs pouvant accueillir des animations ponctuelles.

Ce projet a été distingué en 2011 par le Flâneur d'Or. Ce label distingue les réalisations de qualité en matière d'aménagements pour les piétons.

La fiche PL7 du Plan directeur communal contient une description détaillée de ce projet. 

 

Etude de faisabilité

Hüsler et associés Sàrl
Contre-point, projet urbain
Transitec ingénieurs conseil SA

 

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 05.02.2020 à 11:56