Chemin du Velours

Un nouvel aménagement a été réalisé pour améliorer la sécurité et le confort des déplacements, notamment à pied et à vélo. Il a également permis de renouveler et de préserver le patrimoine naturel et arboré de ce chemin, tout en conservant son aspect bucolique.

Image
Le chemin du Velours

Le chemin du Velours est très fréquenté à pied et à vélo, notamment par des centaines d’élèves se rendant au cycle d’orientation de la Florence. De nouveaux immeubles ont aussi été construits ces dernières années, augmentant les flux de déplacements. Le réaménagement du chemin était nécessaire pour améliorer le confort et la sécurité des usagers et usagères, en particulier les plus vulnérables, à savoir les piéton-ne-s et les cyclistes.

Des déplacements plus sûrs

Le nouvel aménagement offre ainsi la possibilité de cheminer de manière sûre le long des trottoirs créés, complétés ou élargis de part et d’autre de cet axe. Cela a été possible grâce à la réduction des gabarits routiers, modérant au passage la vitesse des véhicules. Des seuils de ralentissement ont également été mis en place. Le contresens cyclable existant a été agrandi et amélioré pour assurer le confort et la sécurité des cyclistes.

L’arrêt de bus «Velours», situé sur la route de Florissant en direction de la ville, a été déplacé pour favoriser le cheminement des élèves du côté du cycle d’orientation de la Florence. Un nouvel éclairage, avec des sources lumineuses à LED, a aussi été mis en place afin d’accompagner les différents types de mobilité.

Un aménagement paysager

Une attention particulière a été portée à l’aspect paysager du chemin. Le caractère des lieux a été préservé par le maintien de plusieurs chênes, ainsi que d’un cèdre remarquable. Une quarantaine de nouveaux arbres, en majorité des chênes, ont été replantés en remplacement d’un certain nombre de spécimens sénescents.

Le long de l’un des côtés du chemin, le trottoir a été réalisé sous la forme d’une promenade, avec un revêtement perméable. De nombreux arbustes, des plantes couvre-sol et du gazon fleuri complètent l’aménagement.

A noter que le chemin du Velours abrite des populations de grand capricorne et de lucane cerf-volant, deux espèces prioritaires au niveau national, dont le cadre de vie a été préservé avec la construction d’un gîte à coléoptères.

Le nouvel aménagement répond ainsi au besoin de sécurité des nombreux élèves qui se déplacent dans le quartier, tout en valorisant l’environnement naturel des lieux. Cet aménagement a été réalisé en collaboration avec la commune de Chêne-Bougeries, qui borde cet axe.

Auteurs du projet 

Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA
ZS Ingénieurs Civils SA

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 29.01.2021 à 13:14