Place des Grottes

La place des Grottes a retrouvé sa vocation d’espace public au cœur du quartier, grâce à un réaménagement adapté aux usages et correspondant aux attentes de la population.

La place des Grottes est un lieu de rencontre important à l’échelle du quartier. De nombreuses fêtes et animations y sont organisées et le marché du jeudi soir connaît un grand succès. Néanmoins, avant son réaménagement, la qualité de cet espace laissait à désirer, tant du point du vue de son revêtement dégradé que de son mobilier urbain hétéroclite et mal placé.

Un processus participatif

Le nouveau projet d’aménagement a été élaboré au cours d’un processus participatif à l’échelle du quartier. Cette démarche a émané du Contrat de quartier des Grottes, qui a rassemblé la population autour de diverses thématiques, dont celle des espaces publics. De plus, pour accompagner le chantier qui a privé les riverain-e-s de l’usage de la place pendant plusieurs mois, un projet artistique et participatif a contribué à conserver l’esprit de ce lieu durant les travaux.
 

Un vaste espace central

Toute la surface de la place a été remise à neuf. Un grand espace libre a été maintenu au centre, pour accueillir diverses manifestations ainsi que le marché hebdomadaire. Neuf nouveaux arbres ont été plantés. Ceux situés sur la place sont entourés chacun d’une plate-bande et d’un banc. Un nouvel éclairage a été installé, avec notamment une guirlande lumineuse sur la façade la Maison verte. La fontaine historique a été démontée puis transportée en atelier pour être restaurée. Elle a ensuite été réinstallée sur le haut de la place, dans la perspective des rues adjacentes.

Auteur-e-s

Daniela Liengme, architectes sàrl
CERA SA, ingénieurs civils
equiterre

Téléchargements

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.12.2020 à 11:12