Réaménagement de la plaine de Plainpalais

La plaine de Plainpalais est un espace public très fréquenté. Son réaménagement a permis de redonner à la population un espace public de qualité, adapté à sa vocation, et d’offrir des conditions d’accueil et de travail optimales pour les utilisateurs et utilisatrices professionnel-le-s.

Image

La plaine de Plainpalais est un vaste espace libre de près de 80'000 mètres carrés situé en plein centre-ville. Son réaménagement a permis de redonner à la population un espace public de qualité, adapté à sa vocation, et d’offrir des conditions d’accueil et de travail optimales pour les utilisateurs et utilisatrices professionnel-le-s.

Cet espace public se caractérise aujourd’hui par son revêtement minéral rouge, appelé «gorrh du beaujolais», ainsi que par les larges allées arborisées sur son pourtour. Tout au long de l’année, les marchés, cirques, fêtes foraines, manifestations culturelles et sportives se succèdent sur cette surface en forme de losange.

Jeux, équipements et buvettes

Le centre de la plaine est recouvert d’un revêtement minéral, appelé «ghorr du beaujolais». Pratique, esthétique et facile d’entretien, il répond aux nombreuses contraintes d’utilisation du site.

Une place de jeux propose plusieurs espaces adaptés aux âges des enfants. Des structures avec des passerelles et des pans pour grimper ont été montées. Des jeux d’eau et sable, conçus par l’artiste genevoise Carmen Perrin, ont également été installés.

Un skate-park, imaginé par le bureau marseillais Constructo, occupe une surface d’environ 3'000m2, ce qui en fait l’un des plus vastes d’Europe. Il offre différents espaces, dont un «bowl» creusé profondément dans le sol.

Deux buvettes, ouvertes toute l’année, accueillent leur clientèle en terrasse. Un nouvel édicule, situé près du skate-park, abrite les locaux nécessaires à l’entretien de la plaine et aux activités qui s’y déroulent. Ces trois édicules sont équipés de toilettes publiques.

La plaine compte également plusieurs terrains de pétanque, ainsi que des tables de pique-nique, des fontaines et de nombreux bancs.

La pointe nord de la plaine a été végétalisée et est devenue le parc Harry-Marc. Véritable îlot de verdure, cet espace triangulaire comprend de nombreux arbres et diverses espèces de fleurs.

Allées périphériques

Le mail arborisé a été rénové sur la quasi totalité du pourtour de la plaine. Des allées larges, agréables et bien équipées ont été créées, tant pour les marchés que pour les promeneurs et promeneuses. Réalisées en enrobé bitumineux, d’une largeur de 25 mètres, elles sont équipées de coffrets fournissant l’eau et l’électricité pour les marchés.

Une attention particulière a été portée au renouvellement des arbres du mail et à la préservation des sujets sains. Un certain nombre d’arbres à l’état sanitaire insatisfaisant ont été abattus mais plus d’une quarantaine de sujets ont été transplantés notamment à Vessy, où ils se portent bien depuis.

Auteurs du projet de réaménagement de la plaine de Plainpalais

Groupe Circus
Atelier Descombes Rampini SA et Carlos Lopez, architectes
CKNR, ingénieurs civils

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.06.2020 à 09:29