Le pavillon brille dans la nuit comme une lanterne.
Le pavillon de l’orangerie est éclairé depuis l’intérieur au moyen de luminaires équipés de diodes électroluminescentes (LED). A l’extérieur, des projecteurs à halogénures métalliques complètent le dispositif, en donnant un léger effet de voile sur l’ensemble de la façade. Aux heures nocturnes, le pavillon produit ainsi l’effet d’une lanterne.
Ce bâtiment d’époque a fait l’objet d’une rénovation en 2008. Il a été réaffecté au profit d’une association à but non lucratif. Sa mise en lumière a été intégrée au projet de réhabilitation.
Dans le parc Mon Repos ou à la Perle du Lac, plusieurs bâtiments ont une valeur historique, telle cette ancienne orangerie. Une illumination adaptée de ces bâtiments, qui produit son effet de près comme de loin, permet d’agrémenter la promenade nocturne.
Il s’agit de l’une des premières réalisations concrètes du Plan lumière de la Ville de Genève.
Auteurs du projet
G.M. Architectes Associés SA, en collaboration avec les Services industriels de Genève (SIG) et la Ville de Genève (Service de l’aménagement urbain et de la mobilité - Section éclairage public et illuminations)
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05