Une femme bouquine sur un banc dans une place piétonne décorée de trois bacs d'orangerie (arbustes placés dans de grands pots).

Le mobilier urbain désigne l’ensemble des éléments implantés dans l’espace public au bénéfice des usagers.

Les villes considèrent de plus en plus le mobilier urbain comme une composante importante de l’aménagement, reflétant leur dynamisme et leur identité, comme une signature. Elles recherchent donc pour cela, à l’image de la Ville de Genève, des lignes de produits les plus conformes à leurs spécificités, à même de les valoriser.

La Ville de Genève mène depuis plusieurs années une politique de mise en valeur de ses espaces publics. Un mobilier urbain adapté et de qualité y contribue. Pour choisir, développer ou installer les différentes gammes d’objets, le concept directeur du mobilier urbain sert de référence. Un catalogue d'objets recommandés a également été établi.

Une multitude d’objets composent le mobilier urbain. Ils sont liés à une fonction ou à un service offert à la collectivité comme abriter, signaler, embellir, protéger ou informer. Il s’agit par exemple de bancs, d’abribus, de potelets ou de supports signalétiques, pour ne citer que quelques exemples.

Plusieurs nouvelles lignes de mobilier urbain ont été créées spécifiquement ces dernières années. En voici quelques exemples:

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 11.12.2019 à 20:35