Ponts, ouvrages et galeries

Ponts, passerelles, passages, galeries techniques ou quais, les ouvrages sont nombreux sur le territoire communal.

Texte
Image

La Ville de Genève possède plus de 60 ouvrages. Il s’agit principalement de ponts routiers et de passerelles réservées aux piétons et deux-roues. Les murs de soutènement, les galeries, les passages sous-voies et sous-routes ou les parkings situés sous le domaine public en font également partie. A cela s’ajoutent plus de 10 kilomètres de quais et rives, le long du lac, du Rhône et de l’Arve.

Sécurité et pérennité

L’ensemble de ces lieux fait l’objet d’une surveillance attentive. Chaque ouvrage doit être inspecté tous les cinq ans. Pour la Ville de Genève, cela représente plus d’un ouvrage par mois!

Il s’agit de garantir la sécurité des usagers et d’éviter la dégradation de ces ouvrages. L’objectif est de se prémunir contre des accidents, et dans ce but, certains passages peuvent être temporairement fermés au public jusqu’à réparation.

Convois spéciaux

La charge maximale admise sur chaque ouvrage ne doit pas être dépassée. Pour cela, lorsqu’un convoi spécial souhaite passer par la ville de Genève, la capacité des ponts situés sur le tracé est vérifiée au préalable et une autorisation est délivrée si la traversée peut s’effectuer en toute sécurité.

Un exemple récent

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.02.2018 à 14:52