Chantier de réaménagement de la rue de Carouge

Lors du réaménagement de la rue de Carouge, d’importants travaux seront réalisés en surface et en sous-sol, entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins.

Image
personnes en train de repeindre le signe vélo sur le sol

Différents travaux sont prévus:

Rénovation d’infrastructures en sous-sol

Trois maîtres d’ouvrage différents doivent réaliser des travaux pour le renouvellement d’infrastructures souterraines. L’idée est ainsi d’effectuer l’ensemble des travaux de manière groupée, pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Ville de Genève: canalisations

Le réseau d’assainissement est actuellement en système unitaire et en mauvais état. Il sera rénové et transformé en système séparatif; les eaux pluviales et les eaux usées bénéficieront de conduites distinctes.

Un nouveau système de gestion des eaux de pluie sera également mis en place pour permettre une meilleure infiltration et une irrigation naturelle des végétaux.

Transports publics genevois: rails de tram

Les rails de tram doivent être remplacés par du matériel neuf, équipé d’un dispositif anti-bruit. Le gabarit du site de tram sera également remis aux normes pour permettre un écartement supérieur des rails entre les deux sens de circulation.

Services industriels de Genève: conduites

Certaines conduites en mauvais état doivent être remplacées, en particulier celles de gaz et d’eau potable.

Revalorisation de la rue

Initialement, les travaux étaient prévus sur les infrastructures uniquement, avec une remise en état de la surface à l’identique. Au lieu de cela, la Vile de Genève a souhaité profiter de l’opportunité de ces travaux pour proposer un nouvel aménagement de la rue de Carouge, qui offre une réelle plus-value en termes de convivialité, de confort des déplacements doux et de lutte contre les îlots de chaleur.

De plus, la nécessité de rénovation des réseaux a permis de revoir l’organisation du sous-sol. Le projet de surface a été conçu de manière à redonner la place à la végétation en milieu urbain et de revaloriser l’image de la rue.

C’est ainsi le réaménagement de l’espace public et les nouvelles plantations qui conditionnent l’emplacement des réseaux souterrains et non l’inverse. Le nouveau paradigme est ainsi de «dessiner la ville par et pour les arbres». Cela permet d’avoir un aménagement attractif de la rue et d’offrir un maximum de chances pour le développement des futures plantations.

Calendrier des travaux

L’autorisation de construire est actuellement en examen par le Canton.

Le début des travaux est prévu en juin 2023.

Les principales étapes de travaux prévues sont les suivantes:

  • Juin 2023 à octobre 2023: travaux localisés sur les réseaux souterrains au boulevard du Pont d’Arve.
  • Septembre 2023 à mars 2024: travaux sur les réseaux souterrains de la rue de Carouge.
  • Avril 2024 à juillet 2024: travaux sur le site du tram.
  • Juillet 2024 à juin 2025: aménagements de surface.

Article modifié le 06.06.2023 à 16:36