La future rue de Carouge

Grâce au réaménagement de la rue de Carouge, l’espace public sera partagé entre mobilités douces et transports publics, avec une large place faite au végétal, des trottoirs généreux pour les piétons et piétonnes, un espace dédié aux cycles dans les deux sens et un site propre pour les trams rénové et végétalisé.

Image
arbres plantés en milieu urbain

Des salons urbains

Le nouvel aménagement de la rue de Carouge se présentera sous la forme d’une rue-jardin ponctuée d’espaces libres, qui prendront différentes formes et accueilleront des équipements variés:

  • Des bancs, des chaises et des plateformes en bois accompagneront la déambulation.
  • Un nouveau point d’eau est prévu à la rue Jean-Violette et plusieurs fontaines à boire seront également installées le long de la rue.
  • Des «salons urbains» sont prévus sous la forme de modules de jeux, tables d’échecs, petits éléments d’équilibre, de réflexion et d’écoute, disséminés sur les placettes situées entre les arbres.
  • Des espaces dédiés à des terrasses ainsi que des places de stationnement pour les vélos seront également mis à disposition.

L’éclairage public sera conçu pour accompagner les nouveaux usages de la rue, notamment les espaces de centralités, les salons urbains et les traversées. Il sera en adéquation avec le Plan lumière de la Ville de Genève, qui porte attention notamment à l’amélioration de l’éclairage pour les mobilités douces tout en limitant la pollution lumineuse.

De nouvelles centralités

Le long de la rue, plusieurs centralités seront redéfinies et valorisées:

Lien avec le rond-point de Plainpalais

Le réaménagement de la rue de Carouge englobera la partie sud du rond-point de Plainpalais, notamment la piétonnisation du tronçon situé entre le boulevard des Philosophes et la rue de Carouge. Les platanes existants sur l’îlot autour de l’arrêt de tram «Plainpalais» seront maintenus et leurs pieds seront végétalisés, là où cela est possible. Des améliorations seront effectuées au niveau des pentes pour rediriger l’eau de pluie et favoriser son infiltration dans les massifs.

Connexion avec les rues Vignier et Leschot

L’amélioration de la connexion entre ces deux rues piétonnes et la rue de Carouge est prévue, notamment par la création d’une placette plantée au bout de la rue Vignier. Entre la rue Leschot et la rue des Sources, l’implantation des bâtiments en retrait de la rue permettra des plantations en pleine terre, en remplacement des bacs actuels.

Nouvelle centralité à la rue Jean-Violette

Une nouvel espace public de qualité sera créé à la hauteur du Théâtre Pitoëff, dont il constituera également le parvis. Un point d’eau et de nombreuses assises, sous la forme de plateformes en bois et de bancs, agrémenteront ce lieu. La rue Pictet-de-Bock sera également piétonnisée jusqu’à la hauteur de la rue Henri-Christiné et accueillera de nouveaux arbres.

Prolongation de la place des Augustins

La rue située au nord de la place des Augustins sera mise en zone piétonne. Seul le passage du bus 35 sera maintenu. Des arbres seront plantés en pleine terre. Les surfaces perméables et l’infiltration naturelle de l’eau seront favorisées.

Urgence climatique et amélioration de la qualité de vie

Cet aménagement s’inscrit dans la stratégie d’adaptation au réchauffement climatique et d’amélioration de la qualité de vie en ville, pour atteindre les objectifs suivants:

  • réaliser des aménagements qualitatifs dans un tissu urbain dense, en redonnant leurs places aux mobilités douces et en valorisant les pieds de façades et l’attractivité des commerces;
  • réduire les émissions sonores, améliorer la qualité de l’air et diminuer la pollution lumineuse, en offrant un cadre de vie plus sain et plus agréable pour tous les êtres vivants;
  • diminuer les îlots de chaleur, avec la mise en œuvre de surfaces perméables et végétalisées, la plantation d’arbres et la végétalisation des voies de tram;
  • mettre en place une gestion différenciée des eaux pluviales, avec l’acheminement des eaux de pluie vers les futurs espaces plantés.

Deux crédits votés

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté un crédit de 6'867'800 francs pour la rénovation du réseau d’assainissement le 26 février 2020.

Avec la nouvelle législature et afin de répondre à l’urgence climatique, le Conseil administratif a soumis un amendement à la proposition PR-1397 avec une seconde délibération comprenant les travaux d’aménagement.

Estimés à 8'116’200 francs, ces travaux s’intègrent dans la stratégie climatique de la Ville demandée par le Conseil municipal. La délibération a été adoptée le 9 juin 2021.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 14.03.2024 à 16:57