Mobilité sur la rue de Carouge

Le nouvel aménagement de la rue de Carouge fait la part belle aux déplacements à pied. Le trafic individuel motorisé sera supprimé pour laisser la place aux piéton-ne-s, aux cycles et aux transports publics, ainsi qu’aux services de secours et de voirie. Un nouveau schéma de circulation sera mis en place pour les livraisons et les accès privés existants.

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schéma avec des trams, des piétons, des arbres, etc.

Le nouvel aménagement fera la part belle aux déplacements à pied.

Suppression des véhicules motorisés

Le projet tire profit de la récupération d’espace permise par la suppression du trafic individuel motorisé. Si celui-ci était maintenu, il n’y aurait aucune marge de manœuvre significative pour requalifier et végétaliser la rue.

La suppression des véhicules motorisés est rendue possible par le rôle peu important de ce tronçon dans le réseau routier et par les possibilités de report cohérentes sur les axes voisins. Les places de stationnement supprimées seront compensées dans les parkings environnants.

Maintien de certains accès

Seront maintenus:

  • les livraisons,
  • l’accessibilité pour les riverain-e-s
  • l'accessibilité pour les services d’urgence et d’entretien.

Piétonnisation

Actuellement, le trafic individuel motorisé ne représente que 15 % des flux, alors que les flux piétons totalisent 75 à 80 %. Néanmoins, ces derniers se partagent l’espace à part égales avec les voitures (site tram non compris). L’espace récupéré par la suppression de la voie de circulation et du stationnement sera réattribué aux piéton-ne-s, aux cycles et à la végétation.

On observe en effet une pratique importante, riche et diverse de la marche à la rue de Carouge, notamment en lien avec les commerces et les transports publics, qui mérite d’être renforcée et facilitée.

La présence de personnes à mobilité réduite nécessite d’assurer des gabarits suffisants, des revêtements continus et des points de traversée multipliés.

Ainsi, la rue de Carouge deviendra une vaste zone piétonne, où les vélos seront autorisés. Les flux longitudinaux entre les piéton-ne-s, les cycles et les trams seront séparés. Les multiples possibilités de passer facilement d’un côté à l’autre de la rue seront offertes aux piéton-ne-s.

Les rues perpendiculaires seront également piétonnisées et aménagées, comme l’amorce des rues Vignier, Pictet-de-Bock et plus largement de la rue Jean-Violette, ainsi que le tronçon nord de la place des Augustins.

Cycles

Actuellement, les vélos sont présents sur la rue de Carouge, même si le tronçon n’est pas aménagé et que les cycles ne sont pas autorisés sur le site propre du tram. Cela montre néanmoins l’importance de cette connexion pour les deux-roues.

Le nouvel aménagement de la rue de Carouge prévoit d’officialiser cette liaison avec une voie dédiée à la circulation bidirectionnelle des cycles, le long du site propre des trams.

Cette «voie de mobilité active» permettra aux cyclistes de se déplacer hors des flux du trafic motorisé. Néanmoins, il s’agira d’un itinéraire urbain traversant une zone dense d’habitat et de commerces. Des possibilités de traversées seront offertes aux piéton-ne-s, qui seront matérialisées par des changements de revêtement, pour attirer l’attention des cyclistes. Cette voie n’est donc pas conçue comme une «autoroute» à vélos mais plutôt comme un itinéraire confortable et sécurisé.

Ce nouvel itinéraire cyclable sera proposé depuis le rond-point de Plainpalais jusqu’au pont de Carouge. En effet, si le nouvel aménagement de la rue de Carouge est prévu entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins, la continuité cyclable sera néanmoins assurée jusqu’au pont de Carouge, dans les deux sens.

De nombreux arceaux pour stationner les vélos seront ajoutés le long de la rue de Carouge.

Transports publics

Le site propre du tram sera rénové et réadapté dans ses dimensions. Les voies seront végétalisées le long de certains tronçons. Un dispositif anti-vibrations sera installé pour diminuer le bruit lors du passage des trams.

Services d’urgence

Les véhicules des services du feu, les ambulances ainsi que les voitures de police pourront accéder à la rue de Carouge en tout temps, notamment en empruntant les endroits carrossables du site tram et de la voie de mobilité active.

Livraisons et accès riverain-e-s

Les livraisons des commerces et des restaurants seront réalisées depuis les rues perpendiculaires à la rue de Carouge. Pour faciliter ces livraisons, ces rues perpendiculaires seront mises en impasse et seront réservées aux livraisons et aux riverain-e-s.

Une étude sera menée prochainement auprès de l’ensemble des commerçant-e-s de la rue de Carouge pour connaître leurs besoins et habitudes de livraisons. Un mandataire spécialisé est chargé de faire du porte-à-porte pour rassembler les informations puis de proposer des solutions à court et moyen terme, tant pour les phases de chantier que l’aménagement définitif. Cette étude tiendra également compte de la clientèle à mobilité réduite, pour proposer des possibilités d’accès et de stationnement améliorées.

Ramassage des déchets

La levée des déchets sera réalisée via la voie de mobilité active, avec pour objectif un nombre d’arrêts limités le long de la rue. Plusieurs espaces seront laissés libres de tout aménagement, sur lesquels l’idée est de favoriser le rassemblement des containers à l’usage.

Stationnement

Le nouvel aménagement implique la suppression d’environ 130 places de stationnements sur la rue de Carouge et les rues perpendiculaires en lien avec le projet (places bleues et blanches).

Dans les rues perpendiculaires, de nouveaux espaces de stationnement seront créés pour: 

  • les cycles,
  • les personnes à mobilité réduite,
  • les deux-roues motorisés,
  • les livraisons.

Les places «voitures» seront compensées dans les parkings environnants, à savoir:

  • Ansermet (234 places libres),
  • Plainpalais (82 places libres),
  • Unimail, Cluse, Lombard, Uni-Dufour (400 places libres).

Des tarifs préférentiels pour les habitant-e-s sont proposés dans certains parkings.

Les parkings des supermarchés situés sur la rue de Carouge ne sont pas impactés par le nouvel aménagement, car leur fonctionnement reste inchangé dans la mesure où les accès s’effectuent déjà aujourd’hui par la rue Dancet.

Circulation dans le quartier

La rue de Carouge fait partie du réseau secondaire de quartier. Son rôle est principalement de la desserte locale, notamment pour les livraisons et les riverain-e-s.

L’objectif est de reporter le trafic sur les axes primaires aux alentours. A terme, il est prévu de réaménager, de végétaliser et d’apaiser également la rue Dancet.

A court terme, la possibilité de rejoindre la rue des Battoirs (du côté de la place des Augustins) depuis la rue Dancet sera supprimée. La rue Barthélémy-Menn sera mise en double sens pour desservir la partie nord du quartier.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54