Itinéraire cyclable autour de la Rade - «U cyclable»

Un itinéraire cyclable continu, sécurisé et à double sens est aménagé autour de la Rade, entre Genève-Plage et le parc Mon Repos. Il emprunte les quais des deux rives et le pont du Mont-Blanc, formant ainsi un tracé en «U».

Image
Un vélo sur la piste cyclable du quai Gustave Ador

Les quais constituent des pénétrantes importantes du réseau cyclable pour accéder au centre-ville, tant pour les déplacements pendulaires que de loisirs. Les nouveaux aménagements cyclables proposent des itinéraires sûrs et directs, là où auparavant les infrastructures étaient absentes ou insuffisantes.

L’objectif est de rendre plus attractif ce mode de déplacement non polluant, pour améliorer la qualité de vie en ville.

Rive gauche: de Genève-Plage au Jardin Anglais

La piste cyclable à double sens le long du quai Gustave-Ador a été mise en service en mars 2019. La circulation des cycles s’effectue du côté lac.
Plusieurs traversées piétonnes permettent de relier le quartier des Eaux-Vives, avec des passages en parallèle pour les cycles, équipés de feux et de sas d’attente.

Au Jardin Anglais, le parcours s’effectue en mixité piétons-vélos, le long du chemin qui longe l’axe routier. Devant l’horloge fleurie, la traversée du carrefour a été aménagée pour rejoindre facilement la place du Port et le quai du Général-Guisan, en direction du pont des Bergues. Ce tronçon du «U cyclable» a reçu l’un des quatre prix de reconnaissance «Vélo infrastructure 2020» décerné par Pro Vélo Suisse.

Rive droite: du quai du Mont-Blanc au parc Mon Repos

L’aménagement d’une piste cyclable à double sens le long du quai du Mont-Blanc et du quai Wilson a été mis en service en avril 2021. La circulation des vélos s’effectue du côté lac, le long de la chaussée du quai du Mont-Blanc.

Entre le pont du Mont-Blanc et la rue des Alpes, le trottoir a été également rénové. Le revêtement bitumineux a été enlevé autour des arbres et remplacé par des pavés avec des joints perméables. L’eau de pluie est ainsi récupérée pour arroser les arbres.

En face, les trottoirs ont été adaptés et des «trottoirs traversants» ont été créés aux intersections. Sur le quai Wilson, la piste cyclable existante en direction des parcs a été mise à double sens.

Pont du Mont-Blanc

Trait d’union entre les deux rives, la création d’une traversée cyclable bidirectionnelle sur le pont du Mont-Blanc est en projet. Un concours a été organisé pour la construction d’une nouvelle passerelle piétonne, qui permettra de réaffecter les trottoirs du pont aux cycles. Cet ouvrage est encore à l’étude.

Dans l’intervalle, une piste cyclable a été installée à l’essai sur la chaussée, du côté amont. Ce tracé va être pérennisé par un aménagement sécurisé, dont les travaux sont planifiés pour l'été 2021. En face, le trottoir moins fréquenté permet la mixité piétons-cycles.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 11.08.2021 à 09:33