La Ville a rénové la place Simon-Goulart, pour transformer cet ancien parking en un lieu convivial et récréatif.
Le réaménagement de la place Simon-Goulart s’inscrit dans la volonté de la Ville de Genève d’offrir des espaces publics de qualité à la population. La nouvelle place se présente sous la forme d’un vaste espace libre, agrémenté d’un bassin-fontaine. Des marchés ou événements festifs pourront y être organisés ponctuellement.
Le long de la rue des Terreaux-du-Temple, une haie végétale protége la place et une longue plateforme en bois accueille des bancs et tables de pique-nique, à l’ombre des arbres. Plantés dans des conditions optimales pour assurer leur pérennité, cinq érables, deux ormes et une charmille remplacent l’ancien alignement. Un muret en béton, servant de banquette, borde le côté.
Autour du temple de Saint-Gervais, le parvis a été entièrement refait en pierre calcaire blanche. La rue Vallin est aujoud'hui une zone de rencontre, sur le tronçon situé entre la rue des Terreaux-du-Temple et la rue des Corps-Saints. Des travaux ont été également réalisés à cet endroit pour remettre à neuf une canalisation vétuste et installer des bennes enterrées pour le tri des déchets.
Un projet primé
La mise en lumière de la place Simon-Goulart, ainsi que des places voisines de Saint-Gervais et de Bel-Air, a remporté le 3e prix du concours international «City-People-Light» en 2013. Ce prix récompense chaque année les villes qui utilisent la lumière comme outil majeur de l’aménagement urbain et de l’architecture.
Auteurs du projet
Les auteurs de ce projet sont l’Atelier Descombes Rampini SA, architectes et les ingénieurs civils B.Ott & C.Uldry Sàrl.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
agcm@ville-ge.ch
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 23.08.2022 à 15:12