Réaménagement de la place du Vélodrome

En 2012, la Ville de Genève a réaménagé la place du Vélodrome, située dans le quartier de la Jonction. Cette surface formant un grand triangle est désormais dévolue prioritairement aux piéton-ne-s.

Image

Suite à la construction du tram Cornavin-Onex-Bernex, la Ville de Genève a souhaité revaloriser certains espaces publics situés dans les quartiers traversés, afin d'améliorer la qualité de vie des habitant-e-s. Le réaménagement de la place du Vélodrome, dans le quartier de la Jonction, s'inscrit dans ce contexte global.

Un véritable lieu public destiné au quartier

Avant les travaux, une contre-route s’avançait entre l’immeuble et les arbres, dont les abords étaient peu valorisés. Aujourd’hui, l’immeuble est bordé par une allée piétonne en béton teinté, d’aspect rugueux. Elle crée un dégagement agréable devant les entrées et les arcades. Les cafés et restaurants y disposent de belles terrasses.

Sur la surface restante, un revêtement minéral a été mis en place. Il est composé de gravillons de calcaire beige, dont la couleur s’harmonise avec celle du béton de l’allée.

Sous les arbres, des bancs ont été installés.

Le long de la rue, le trottoir a été remis à neuf et le muret a été reconstruit. La rampe d’accès hélicoïdale, menant à l’esplanade située en toiture, a également été refaite.

Un éclairage adapté

Plusieurs mâts d’éclairage ont été implantés sur la place, qui ne bénéficiait pas de lumière auparavant. Tant l’allée que la partie centrale sont ainsi illuminées.

Un nouvel éclairage a aussi été mis en place devant les halls d’entrées, sous la forme de halos lumineux de couleur chaude. La rampe hélicoïdale est illuminée par des projecteurs fixés sur le mur pignon.

Un projet primé

Le nouvel aménagement de la place du Vélodrome a remporté le "Lièvre d'argent" en 2013. Ce prix, attribué par la revue suisse Hochparterre, récompense chaque année les meilleurs projets dans les domaines de l’architecture, du paysagisme et du design.

Auteurs du projet

  • Pascal Heyraud, architecte paysagiste
  • Nussbaumer Perone, architectes (projet)
  • Raphaël Nussbaumer Architectes Sàrl (réalisation)
  • Michel Buffo, ingénieurs civils, avec la collaboration du bureau Thomas Jundt, ingénieurs civils

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

agcm@ville-ge.ch

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

A télécharger

Article modifié le 23.08.2022 à 15:12