Le quai des Bergues a été réaménagé, pour remettre en valeur sa fonction première, liée à la promenade et à la contemplation du paysage. Entièrement pavé, agrémenté de bancs et de bacs de végétation, il s’intègre harmonieusement dans le périmètre protégé de la Rade.
Le quai des Bergues est revenu à son gabarit initial, tel qu’il avait été conçu par Guillaume-Henri Dufour vers 1830. En effet, l’encorbellement au-dessus du lit du Rhône, construit dans les années 1970 pour élargir la chaussée, a été démoli en 2017 en raison de sa vétusté. Le quai a ainsi été réaménagé dans sa largeur d’origine.
Une promenade agréable le long de l'eau
Le quai des Bergues a été pavé sur l’ensemble de sa surface, de façade à façade et sur un seul niveau, sans chaussée ni trottoirs. Des bancs ont été disposés face au Rhône et permettent une pause bienvenue pour profiter de la vue. De grands bacs de plantations, développés spécialement pour ce lieu, s’intercalent entre les bancs pour amener de la verdure dans ce site urbain. Construits en deux tailles différentes, ils contiennent des végétaux composés d’un mélange de bulbes et de plantes de faible envergure. Deux nouveaux arbres ont été plantés sur la place des Bergues et le trottoir du quai du Mont-Blanc. Un nouvel éclairage a été mis en place le long du Rhône.
Un quai mis en valeur
Le quai des Bergues était autrefois ouvert au trafic motorisé sur toute sa longueur. Le nouvel aménagement a été l’occasion de lui donner un aspect davantage en lien avec les déplacements doux. Des régimes de circulation à priorité piétonne (zone piétonne, zone de rencontre) ont été instaurés sur les différents tronçons du quai. Les cycles peuvent circuler dans les deux sens. Les accès pour les riverain-ne-s (habitant-e-s, commerces et hôtels) ont été maintenus.
Cette réalisation sensible et évolutive s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité de vie en ville, par la mise à disposition d’espaces publics conviviaux. La flexibilité du projet permettra une adaptation du statut du quai au fil de l’évolution des sensibilités politiques et citoyennes et des choix effectués en matière de mobilité.
Auteurs du projet
Architectes : Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet SA
Ingénieurs civils : Perreten et Milleret SA
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
A télécharger
Article modifié le 11.08.2021 à 09:33