Le théâtre de la future Comédie offrira une image forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.
C'est le bureau FRES architectes de Paris, associé au scénographe Changement à vue, de Paris également, qui a été désigné, à l'unanimité du jury et parmi 80 concurrents. Avec son projet SKYLINE, il est le lauréat du concours d'architecture international pour la future Comédie de Genève.
L'emplacement prévu pour la Comédie est le site de la gare des Eaux-Vives, site en devenir, grâce notamment à la construction de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) .
Rassemblant en un même lieu deux salles de spectacle – l'une frontale de 500 places et l'autre modulable de 200 places – des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d'accueil), le théâtre prendra place sur une vaste esplanade avec laquelle il entretiendra un rapport d'ouverture. Ouverture est du reste le terme qui caractérise le projet:
- ouverture sur le quartier au travers des deux grandes façades vitrées, à l'avant et à l'arrière du bâtiment;
- ouverture sur la fabrique des spectacles en donnant à voir le travail de ceux qui œuvrent au quotidien dans les ateliers;
- ouverture grâce au profil du bâtiment, constitué de quatre modules, qui permet des échappées visuelles sur le quartier existant et sur celui qui sera construit;
- ouverture et continuité entre les espaces publics et privés grâce au lieu de transition qui abrite les locaux d'accueil du public.
«C'est un théâtre dans la ville et une ville dans le théâtre» affirment les architectes. L'objectif de la Ville de Genève est de démarrer le chantier courant 2016.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Téléchargements
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05