Bâtiment d’équipements publics à l'Ecoquartier de la Jonction

Composé de trois bâtiments de logements, l'Ecoquartier de la Jonction est également doté du bâtiment d’équipements publics Marie Goegg-Pouchoulin. Situé au boulevard St-Georges 21, ce dernier abrite des espaces de vie enfantine et parascolaires, une salle de gymnastique ainsi qu'une scène culturelle modulable baptisée Le Groove.

Image
Bâtiment Saint-Georges 21

Réalisé par le bureau Lacroix-Chessex architectes, le bâtiment d’équipements publics Marie Goegg-Pouchoulin s’inscrit dans la continuité des infrastructures de l’Ecoquartier Jonction. Il répond en effet à une volonté de mettre à disposition des lieux pour toutes et tous et a pour vocation de créer un lien fort entre la cité et l'Ecoquartier.

Les espaces

Le monde de l'enfance se concentre sur trois étages. Ils accueillent le secteur «petite enfance Marie Goegg-Pouchoulin», qui comprend deux crèches, un espace enfants-parents et un jardin d'enfants (soit un total de 171 places), ainsi que trois salles dédiées au parascolaire. Une place de jeux complète ces aménagements.

Le nouveau bâtiment abrite également une salle de gymnastique – de 480m2 - destinée aux enfants de l'établissement scolaire de Cité-Jonction et Plantaporrêts. Enfin, le bâtiment comprend une scène culturelle modulable pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Cette salle, baptisée le Groove, sera gérée par un collectif de jeunes pour les jeunes.

Chaque programme dispose de son entrée spécifique, ce qui permet une répartition claire des accès. De grandes baies vitrées permettent une connexion visuelle entre les différents espaces.

Architecture

Le caractère architectural est celui d’une grande maison de briques, posée sur une table en béton. Des reliefs en briques, inspirés des châteaux de sable, couronnent la façade avec malice et élégance.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.09.2021 à 11:41