La crèche de la place Chateaubriand a été agrandie afin d’augmenter la capacité d’accueil des enfants dans le quartier des Pâquis.
L’espace de vie enfantine (EVE) Carfagni-Chateaubriand a été réalisé en 2006. D’autres crèches ont également ouvert dans le secteur, mais malgré cela les besoins d’accueil dans cette zone des Pâquis restent particulièrement élevés. Pour répondre à cette forte demande, l’EVE Carfagni-Chateaubriand a été surélevée d’un étage ce qui a permis la création d’une nouvelle institution: l’EVE Carfagni-Léman.
Nouveau volume
La toiture terrasse a été remplacée par un nouveau volume permettant d’accueillir les enfants, les locaux du personnel, des installations techniques et des rangements. Ce nouvel étage bénéficie d’un espace d’accueil central très lumineux, baigné d’une lumière zénithale à travers deux puits de lumière. La partie inférieure est restée quasi identique.
La surélévation, composée de tôles étirées en aluminium, reflète la couleur du ciel et donne à l’étage un aspect léger. La couleur orange, qui transparaît au travers de la tôle, crée le lien entre le rez et le premier.
Bâtiment à énergie positive
La crèche est un bâtiment quasiment autonome en énergie. Une pompe à chaleur avec des sondes géothermiques assure l'entier des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Une importante centrale solaire photovoltaïque de 515 m2 a été installée en toiture. Ses panneaux produisent près de deux fois la quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.
La surélévation de la Crèche Chateaubriand a permis de répondre à la demande de manière ingénieuse tout en gardant l’esprit du lieu.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
Article modifié le 24.08.2023 à 10:43