La Ville de Genève a construit des logements à vocation sociale à la rue du Cendrier. L'immeuble accueille également un espace de vie enfantine.
Depuis plusieurs années, la Ville de Genève mène une politique de réhabilitation active du quartier de Saint-Gervais. La construction de logements sociaux à l'angle des rues Rousseau et Cendrier par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) s’inscrit dans cette stratégie.
Inauguré en 2011, l’immeuble comprend 17 logements et un espace de vie enfantine, réalisé par la Ville de Genève, ainsi qu'une arcade d’information gérée par la Délégation à la petite enfance au rez-de-chaussée.
Concept architectural
Le projet de la FVGLS propose un bâtiment mixte de 8 étages, articulé entre:
- une partie basse, dévolue à la petite enfance;
- une partie haute, occupée par des logements.
L'espace de vie enfantine occupe les trois premiers étages de l’immeuble et dispose d’une entrée indépendante sur la rue du Cendrier. Il offre 60 places aux enfants de 0 à 4 ans. A l'arrière, un terrain de jeux totalement clos est à l'usage exclusif de l'espace de vie enfantine.
Concept énergétique
Le bâtiment a été réalisé selon le standard Minergie . Ses besoins en énergie primaire sont entièrement couverts par des énergies renouvelables, répondant ainsi à la politique énergétique de la Ville de Genève «100% renouvelable en 2050» .
Financement
La FVGLS a financé la construction de l'enveloppe des bâtiments, des logements et des équipements techniques, tandis que la Ville de Genève finance l'aménagement de l'espace de vie enfantine et ses abords extérieurs.
Concours
Désireuse d’un projet de qualité, la Ville de Genève a organisé en 2006 un concours d’architecture en vue de la construction de l’immeuble de logements et de l’espace de vie enfantine.
Ce sont les bureaux associés Jean‑Paul Jaccaud Architecte, de Genève, et Sergison Bates architects, de Londres, qui ont été désignés lauréat.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
Article modifié le 28.03.2023 à 17:24