Rénovation du cimetière de Châtelaine

La Ville de Genève a rénové la chapelle et les bâtiments d’entrée du cimetière de Châtelaine et construit un columbarium.

Texte
Image
Cimetière Châtelaine

Ce cimetière d’origine catholique a été construit en 1854, puis transformé en 1944. C’est à cette date que sont réalisés les bâtiments d’entrée en forme d'arc de cercle. Ils comprennent une chapelle, un porche d’entrée, un bureau et un logement.

Evolution des pratiques

En 65 ans, l’usage des bâtiments a considérablement changé. Les pratiques funéraires ayant progressivement évolué, le cimetière de Châtelaine n’était pas équipé pour accueillir les incinérations précédées de cérémonies. La chapelle de Châtelaine s’est retrouvée, petit à petit, à l’abandon. Sa réhabilitation permet de répondre aux habitant-e-s de Châtelaine et des Charmille qui souhaitent organiser des cérémonies et inhumer leurs morts dans leur quartier.

Lors de la rénovation, l’ancien logement du gardien a été transformé en salle de réception, avec l’adjonction d’une terrasse ouverte. Une nouvelle rampe permet aux personnes à mobilité réduite d’y accéder.

Construction du columbarium

L’incinération étant désormais largement répandue, la construction d’un second columbarium, en plus de celui de Saint-Georges, permet de répondre à la demande du public. D’une longueur de 90 mètres environ, il est constitué d’éléments en béton préfabriqué composés de 270 niches pouvant accueillir au total 1080 urnes.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 28.09.2017 à 14:11