La Comédie de Genève

Située au cœur du nouveau quartier urbain de la gare des Eaux-Vives, la Comédie de Genève est un lieu de vie, de culture et de théâtre ouvert sur la cité.

Image
Nouvelle Comédie

Le bâtiment

Béton, verre et métal, le bâtiment de la Comédie impose sa silhouette magistrale sur l'esplanade piétonne au cœur du nouveau quartier urbain de la gare de Genève-Eaux-Vives. Ce nouveau théâtre offre une image architecturale forte, contemporaine et déjà emblématique.

Les architectes du bureau FRES architectes de Paris ont imaginé une fabuleuse machine à élaborer et fabriquer des spectacles. Rassemblant en un même lieu deux salles de spectacle – l'une frontale de 500 places et l'autre modulable de 200 places –, des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, hall d’accueil), il est conçu comme un lieu de création de spectacles.

Image
Nouvelle Comédie

C'est un théâtre dans la ville et une ville dans le théâtre

L’ouverture caractérise le projets. Celle-ci se manifeste notamment dans les deux grandes façades vitrées, à l'avant et à l'arrière du théâtre, et par le profil crénelé du bâtiment, qui assure des échappées visuelles sur le quartier alentour. À la nuit tombée, la façade éclairée sur l’esplanade Alice-Bailly invite les passant-e-s au spectacle.

La Comédie en vidéo

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.09.2021 à 11:17