Ce bâtiment, datant de 1904, a hébergé les premières collections de plantes des Conservatoire et jardin botaniques. Il a été entièrement rénové et mis aux normes de sécurité grâce au fonds spécial issu de la donation Roger et Françoise Varenne.
Une attention particulière a été portée aux matériaux en tant que témoignages patrimoniaux. L’enveloppe du bâtiment a été rénovée et isolée de l’intérieur, afin de ne pas dénaturer ses façades. Celles-ci ont retrouvé leur couleur originelle: un jaune chaleureux et ensoleillé.
Esprit du lieu
A l’intérieur, l’espace est caractérisé par un vaste atrium: grand vide central sur trois niveaux surmonté d'une verrière. Une partie des armoires en bois dans lesquelles étaient stockées les collections de plantes a été maintenue afin de conserver l’esprit du lieu.
Les collections ont été replacées dans des compactus, libérant des espaces pour accueillir les bureaux des chercheurs, la bibliothèque et les laboratoires.
A l’extérieur, l’ancienne maison du jardinier a été transformée pour y accueillir des activités publiques, notamment les Ateliers Verts.
Ce projet de rénovation a permis de réaliser la transition énergétique de La Console qui est désormais 100% renouvelable. Ses besoins en chaleur ont été diminués de 65%.
Mécènes
La rénovation de la Console est entièrement financée par la donation Roger et Françoise Varenne. Ce nouvel écrin met à disposition des chercheurs de nouveaux espaces de travail adaptés à leurs besoins et permet aux collections de continuer à s’enrichir en toute sécurité.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
Article modifié le 28.03.2023 à 17:24