Rénovation de l’école des Crêts-de-Champel

Les travaux dans cette école ont notamment permis de créer un restaurant scolaire de 150 places et d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Texte
Image
Ecole des Crêts de Champel

Construite au milieu des années 70, l’école des Crêts-de-Champel se trouvait dans un état de vétusté généralisé. Elle a subi une rénovation d’envergure afin de maintenir la sécurité de ses utilisateurs, d’améliorer les conditions d’accueil et d’assurer les performances énergétiques du bâtiment.

Nouvelle façade

L’enveloppe du bâtiment a été remplacée par une nouvelle «peau» constituée de grandes plaques de tôles métalliques, de nouvelles fenêtres et de stores.  Cette nouvelle façade, plus uniforme, se distingue par une série de touches colorées qui soulignent les fenêtres et les retraits.

L’établissement ne possédait pas de cantine scolaire. La rénovation a permis la création d’un restaurant scolaire de 150 places. Ces locaux sont également à disposition des associations en dehors des heures scolaires.

Haute performance énergétique

La rénovation a permis de diminuer les besoins en chaleur du bâtiment de 60%, qui seront à présent couverts par des énergies renouvelables à hauteur de 60% également. La chaudière à gaz existante, récente, a été conservée et couplée à une pompe à chaleur à air. Enfin, l’extension de la centrale solaire photovoltaïque existante va produire davantage d’électricité que celle consommée par la pompe à chaleur.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 29.09.2017 à 14:01