Rénovation de l’immeuble Lissignol 10

Cette réhabilitation s’inscrit dans la continuité des travaux déjà effectués dans le quartier de Saint-Gervais.

Image
Lissignol 10

Le bâtiment fait partie d’un ensemble datant de la fin du 19e siècle. Il se compose de deux arcades et d’un atelier sur cour au rez-de-chaussée, surmontés de quatre étages d’habitation. 

Les cuisines et sanitaires de chaque appartement forment un bloc central autour duquel se déploient les chambres. Ces éléments sont mis en valeur par des teintes subtiles gris taupe. Tous les sols et les portes d’origines ont été conservés et rénovés, ainsi que certains garde-manger situés sous les fenêtres des cuisines.

Panneaux solaires en toiture

La structure porteuse du bâtiment a été renforcée et son enveloppe isolée de l’intérieur. Les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres avec verre isolant, mais sur le modèle des anciennes. Ces interventions permettent une diminution des consommations d’énergie pour le chauffage de 65%.

Les installations de production de chaleur ont été centralisées dans le bâtiment voisin, au no 8, et elles assurent les besoins des deux immeubles. Une pompe à chaleur avec des sondes géothermiques produit les 2/3 de l’énergie thermique nécessaire au bâtiment. A cela s’ajoutent 35 m2 de panneaux solaires thermiques sur la toiture du no 10. Au final, 80% de la chaleur des deux bâtiments est produite par des énergies renouvelables.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05