Pavillon de la danse contemporaine

Première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, le Pavillon de la danse est une structure légère et démontable située sur la Place Charles-Sturm. Ce bâtiment accueille l’Association pour la danse contemporaine (ADC). 

Image
Pavillon de la danse

Démontable, le Pavillon de la danse peut accueillir des représentations de spectacles de danse pour un public d’environ 200 personnes assises. Cet ouvrage permet à l’Association pour la danse contemporaine (ADC) d’assurer la continuité de sa programmation et contribue à donner à la danse contemporaine une meilleure visibilité dans la cité.

Infrastructure du Pavillon de la danse

Le Pavillon de la danse est un volume simple et élégant dont la structure est composée d’une répétition de 84 cadres en bois aux profils variables suggérant le mouvement. 


Une structure démontable et déplaçable

La construction légère et démontable répond aux exigences du label MINERGIE et comprend une salle de spectacle modulable, un foyer, des ateliers, une salle de médiation et des bureaux. Posée sur le sol, la structure est conçue pour durer plus de 80 ans si elle est bien entretenue, et est prévue pour être déplacée et agrandie ultérieurement en un autre lieu. Le site de la place Charles-Sturm a été retenu pour une implantation limitée à 7 ans.

Dimensions et capacités

Avec une capacité de 200 personnes assises (400 sans les gradins), le Pavillon de la danse a les dimensions suivantes: 

  • longueur: 51 m
  • largeur: 18 m
  • hauteur: 10 m (faite 12m)
  • surface brute de plancher 1’633 m2
  • surface utile 1196 m2
  • cube SIA 9500 m3
  • salle: 407 m2
  • largeur de la scène mur à mur: 17 m
  • aire de jeu: 12m x 12m
  • hauteur sous grill: 9 m

Lauréat d’un concours d’architecture 

Ce projet d’infrastructure, visant à répondre au mieux aux besoins de l’ADC, proposé par le bureau d’architecture ON ARCHITECTURE de Lausanne, a remporté à l’unanimité du jury le premier prix du concours d’architecture organisé en 2013 par la Ville de Genève. 

L’ADC - Association pour la danse contemporaine

Constituée en 1986, l’ADC vise à promouvoir la danse contemporaine et à lui donner une place conséquente dans le paysage culturel genevois. Provisoirement installée à la Salle des Eaux-Vives depuis 2004, l‘ADC déménage en mars 2021 au Pavillon de la danse, à la Place Sturm.

 

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.09.2021 à 13:39