Réhabilitation de l'immeuble 2, Place De Grenus

La rénovation de l’immeuble 2, place De Grenus s’inscrit dans la continuité des travaux déjà effectués dans le quartier pour préserver les qualités patrimoniales de l’ancien Saint-Gervais.

Texte
Image
Immeuble Grenus

Construit entre 1860 et 1864, l’immeuble sis à la place De Grenus 2 est l’un des rares survivant de la première génération des constructions réalisées à la suite de la création de ladite place. Ce bâtiment, qui n’avait pas connu de travaux importants depuis 1945, est aujourd’hui entièrement rénové. Il se compose d’un sous-sol, d’un rez commercial, d’un entresol et de trois étages d’habitation dont le dernier en combles.

La structure porteuse du bâtiment est formée de planchers en bois sur poutraison et de murs en pierres. Une part importante des travaux a consisté en la consolidation de cette structure. La toiture a également été refaite à neuf et sa forme complexe a été simplifiée. Ces changements ont permis d’augmenter la hauteur des plafonds des appartements en combles.

Dans l’ensemble, tous les parquets d’origine ont pu être conservés ainsi que les cadres des fenêtres. L’entresol se caractérise par une série de larges fenêtres en arc plein-cintre, tandis que sur les deux premiers étages, elles se développent en hauteur

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.07.2017 à 17:30