Ferme Menut-Pellet réhabilitée: une nouvelle Maison de quartier à la Concorde

Construite par étapes dès 1777, l’ancienne ferme Menut-Pellet a été réaffectée en Maison de quartier. Le projet de rénovation a permis de préserver le patrimoine existant et offre un nouvel équipement socio-culturel aux associations et habitant-e-s du secteur de la Concorde.

Une rénovation respectueuse du patrimoine

Image
Ferme Menut Pellet

Appartenant à un domaine agricole documenté dès le XVIIIe siècle, l’ancienne ferme Menut-Pellet a été construite par étapes dès 1777. Ses deux dépendances datent de la première moitié du XIXe siècle. Rachetée par la Ville en 2003, la ferme était dans un état de vétusté avancé.

Les travaux ont consisté en une restauration complète de l’ancien corps de ferme. Une partie des combles et la charpente d’origine restent visibles au travers d’un dispositif inventif, permettant la lecture de toute la hauteur de l’édifice. Le projet intégrait la mise aux normes actuelles du bâtiment tout en garantissant le respect de sa substance patrimoniale. Enfin, les aménagements extérieurs comprennent un grand jardin, dont l’espace potager a été réhabilité. La fontaine de 1884 et le sol en galet de rivière de la cour d’entrée ont également été remis en valeur.

Concept énergétique

Cette réalisation respecte la stratégie «100% renouvelable en 2050» adoptée par la Ville de Genève en matière d’énergie. La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire provient d’une chaudière à pellets, permettant une couverture des besoins par une énergie 100% renouvelable.

Un magnifique bâtiment pour la Maison de quartier Concorde

Le quartier des Ouches et de la Concorde se caractérise par sa population très jeune et une présence importante de familles issues de la migration.Ce nouvel équipement à vocation socioculturelle pallie le manque d’infrastructures publiques actuel, en proposant des salles de réunions et de cours, des ateliers de musique et d’activités créatrices ainsi qu’un espace pour les adolescents. De nouveaux espaces ont ainsi été créés dans la structure existante du bâtiment principal, notamment un lieu d’accueil et de rencontre équipé d’une buvette.

Depuis sa constitution, en 1998, l’Association des habitantes et des habitants du quartier de la Concorde a bénéficié de locaux provisoires. Elle prend donc possession aujourd’hui d’un équipement pérenne, qui promet un renouveau socio-culturel pour les jeunes et les habitant-e-s, et consacre plus de vingt années d’engagement au service du quartier.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.12.2022 à 15:10