Les Pâquis comptent désormais une nouvelle crèche: l’Espace de vie enfantine Carfagni-Prieuré. Le poste de police municipale du quartier a été agrandi.
Crèche
D’une capacité de 52 places d’accueil, la crèche est située au 1er étage du bâtiment 27, rue Rothschild. Elle se compose de deux zones, l’une destinée aux bébés et aux petits enfants jusqu’à 24 mois, et l’autre attribuée aux moyens et aux grands de 3 et 4 ans. Chacune de ces zones s’articule autour d’un espace central aménagé en vestiaire qui sert de lien entre les différentes salles de vie, de repos, le réfectoire et les locaux administratifs. Les espaces sont essentiellement peints en blanc, mais l’architecte Martin Schorr, avec l’appui de José-Luis Pacheco, les a animés grâce à des parois vitrées anti feu colorées favorisant ainsi transparence, luminosité et variété.
Poste de police municipale
Le nouveau guichet du poste de police municipale des Pâquis se situe, quant à lui, au rez-de-chaussée de l’immeuble. Jusqu’à présent, le poste était divisé en deux parties (l’autre se situant à la rue Amat 6) ce qui compliquait son fonctionnement. Ce volet du projet architectural a consisté en la réunification des deux postes au 27, rue Rothschild. La police municipale conserve toujours son arcade au rez-de-chaussée afin de maintenir le contact avec public, mais le poste s’étend désormais au 1er étage par la création d’un escalier intérieur qui mène à des espaces de bureaux où travailleront une vingtaine d’agents. L’architecte y a étendu son travail sur la couleur: si les sols gris sont un clin d’œil aux uniformes des APM, la barrière en laiton brut de l’escalier rappelle leurs écussons. Autre nouveauté: une salle réservée aux auditions a été aménagée.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
Article modifié le 28.03.2023 à 17:24