Rénovation du pavillon de l'Ile Rousseau

Le pavillon de l’île Rousseau a retrouvé son élégance d’antan. Cet objet centenaire a été entièrement rénové et restauré.

Texte
Image

La rénovation du pavillon et le réaménagement de l’île ont été réalisés pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Rénovation du pavillon

La construction du pavillon date de 1852. Il s’agissait alors d'un pavillon ouvert de style chinois. Lors des célébrations du bicentenaire de Rousseau, en 1912, celui-ci a été transformé en un kiosque octogonal fermé et orné de colonnes.

Au fil du temps, le pavillon, devenu restaurant, avait subi de nombreuses transformations. Les diverses extensions ont été démolies et l’enveloppe a été restaurée. Le plan octogonal a été remis en état et ses huit faces ont été vitrées. Le pavillon a recouvré ainsi sa volumétrie de 1912. Il a été aménagé d'un comptoir équipé pour une nouvelle affectation de tea room et vente à l'emporter. Un soin tout particulier a été porté aux détails de menuiserie et à l’éclairage intérieur afin de retrouver et souligner la plus grande transparence possible de cet objet délicat et rare.

La dernière étape s’est achevée par la restauration de la toiture. Ces travaux ont été offerts à la Ville par le centre d’enseignement et de formation des ferblantiers et installateurs sanitaires (CEFFIS). Une quinzaine d’apprentis ont œuvré pour remettre à neuf la toiture selon les techniques traditionnelles du début du XXe siècle.

Les aménagements de l’île

La statue de Jean-Jacques Rousseau a été restaurée et retournée selon son orientation d’origine, face à la ville. La végétation a été remise en valeur ou remplacée. Un muret-banc en pierre naturelle a été construit, offrant des places assises à l’ombre des peupliers et des grands platanes. Un revêtement en gravier perméable a remplacé les surfaces en bitume et herbeuses. L’éclairage a été repensé. Un nouveau mobilier urbain a été développé pour le pavillon.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 16.03.2017 à 14:22