Vieux de 100 ans, le théâtre Pitoëff devait être restauré pour garantir aux artistes et aux techniciens des conditions de travail compatibles avec les normes actuelles.
La scène a été entièrement remplacée et sa structure renforcée. La mise en place de panneaux amovibles offrira plus de possibilités scénographiques. Le fond de la scène en pierres apparentes a été remis en valeur. Le gril de scène a été changé. Dans la salle, une passerelle transversale permettant d’accrocher des projecteurs pour l’éclairage de face a été créée.
Accès pour personne avec chaises roulantes
Dans la salle, des plateformes amovibles comportant des fauteuils démontables permettent d’accueillir quatre personnes en chaise roulante. L’accès des décors à la salle a été amélioré. Enfin, la sécurité des installations techniques et électriques a été grandement renforcée grâce notamment à la création d’exutoires de fumées et à la mise en place de portes coupe-feu.
Outre le Théâtre en Cavale qui l’occupe près de 180 jours par an, les équipements du théâtre Pitoëff sont également utilisés par d’autres troupes théâtrales et des festivals de musique ou de poésie. Il fallait donc en faciliter l’usage par des équipes différentes qui doivent se familiariser rapidement avec les installations techniques. Aujourd’hui et grâce à ces travaux, le théâtre Pitoëff redevient un outil de représentation professionnel.
Un bâtiment Heimatstil
La salle communale de Plainpalais a été édifiée entre 1907 et 1909 par l’architecte Joseph Marschall dans le style Heimatstil. Entre 1917 et 1922, Georges et Ludmilla Pitoëff montèrent 82 spectacles dans ce théâtre. Afin d’honorer la mémoire de ce comédien, la salle prit le nom de théâtre Pitoëff en 1949.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
A télécharger
Article modifié le 28.03.2023 à 17:24