Réhabilitation de l’Ancien Manège

L'Ancien Manège, en Vieille-ville, sera aménagé en équipements publics, comprenant un espace de vie enfantine, une ludothèque, une maison de quartier, un restaurant scolaire et des espaces partagés.

Texte
Image
Réhabilitation de l’Ancien Manège - Genève

Situé dans la partie sud de la Vieille-Ville et datant de 1829, le bâtiment de l’Ancien Manège abritait à l’origine une arène flanquée d’écuries. Dans les années 1930, il fut loué à un garagiste, puis transformé dans les années 1950 en parking. Rare édifice subsistant de la période de la Restauration, l’Ancien Manège a été altéré, en partie, par sa transformation en parking. Toutefois, sa valeur intrinsèque est reconnue par beaucoup comme objet patrimonial remarquable de son époque.

La Ville de Genève souhaite réhabiliter ce bâtiment en l’aménageant en équipements publics, comprenant un espace de vie enfantine, une ludothèque, une maison de quartier, un restaurant scolaire et des espaces partagés, dont une salle polyvalente.

Elle a organisé un concours d’architecture, remporté par l'équipe du bureau ESTAR.  Leur projet se distingue par le respect porté à l'esprit du bâtiment - un manège - tout en relevant l'intérêt de l'intervention architecturale des années 1950. Une rénovation douce qui préserve les éléments caractéristiques forts que présente cet édifice ancien. Une entrée unique dans le bâtiment par le corps latéral de la rue Saint-Léger fédère tous les usagers. Les différents équipements se développent sur deux niveaux: l'espace de vie enfantine et la ludothèque au rez-de-chaussée et la maison de quartier ainsi que la salle polyvalente à l'étage.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 03.11.2017 à 09:34