Les fouilles archéologiques réalisées au bout de la promenade Saint-Antoine ont révélé des vestiges inédits. Ces découvertes seront mises en valeur et complétées par l’aménagement des espaces publics alentours.
Concentrées sur la partie nord de l’Esplanade de Saint-Antoine, les fouilles archéologiques, entreprises entre 2012 et 2015, ont mis en évidence un condensé tout à fait spectaculaire et inédit de l’histoire genevoise. Pour valoriser ces découvertes et l’espace public de la promenade Saint-Antoine, la Ville de Genève, en collaboration avec le Service cantonal d’archéologie, a organisé un concours pluridisciplinaire.
Projet lauréat
Le projet lauréat «LANTERNEAUX» a été conçu par les bureaux: ATELIER_TRACES architectures, à Genève, ESTAR arquitectos S.L.P, architectes et architectes paysagistes à Santiago de Compostela, et Kälin & associés SA, ingénieur civil, à Lausanne.
Le jury a apprécié la modestie et la simplicité du projet qui en constituent en même temps sa force. La construction se compose de quatre éléments-lanterneaux émergeant de la surface de l’esplanade. Ils évoquent, de manière implicite, un monde secret à découvrir sous le sol. Le traitement de l’espace public, tant par la végétation que par le revêtement de sol, établit la continuité avec la promenade de Saint-Antoine.
Avec ce projet, la Ville de Genève souhaite notamment préserver et valoriser ces découvertes archéologiques, en offrant à la population un aménagement urbain de qualité.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 21 50
Fax. +41 22 418 21 51
Article modifié le 28.03.2023 à 17:24