LOT BC Bâtiment d’équipements publics – Eaux-Vives

Les travaux préparatoires pour la construction de la dernière pièce du périmètre de la gare des Eaux-Vives ont commencé. Ce projet d’envergure comporte, dans sa partie supérieure, des logements réalisés par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, et dans sa partie inférieure, des équipements publics Ville de Genève.

Image
Bâtiments publics Eaux-vives

Un concours d’architecture avait été organisé par la Ville de Genève, la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et l’Etat de Genève sur la partie nord-est du périmètre du PLQ. L’association d’architectes BWTK, constituée du bureau lausannois BrauenWälchli Architectes et du bureau genevois Tekhne SA, a remporté le concours en avril 2014.

Le projet est composé d'un seul bâtiment qui accueille des affectations diverses sur onze niveaux, avec une emprise au sol longue de 205 m sur 35 m de large. Le rythme des six volumes dédiés aux logements dessine des cours, véritables espaces publics qui assureront la transition entre l’esplanade et les différentes affectations du lot BC.

Équipements publics

Située dans la continuité spatiale et formelle de la Comédie, afin de souligner l’unité urbanistique du site de la gare des Eaux-Vives, cette nouvelle portion de quartier proposera une grande mixité d’affectations.

Un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour, comprenant une piscine couverte de 7 lignes de nage, une salle omnisports permettant des compétitions nationales de handball, basketball, badminton et volleyball, mais aussi une salle d’escalade adaptée aux compétitions nationales. La situation urbaine de ce centre sportif, au centre ville et sur un pôle d'échange de transports multiples, sera exceptionnelle.

Avec la mise en service du Léman Express, le quartier des Eaux-Vives a vécu une profonde mutation et une forte augmentation du nombre d'habitantes et d'habitants. Ainsi, un centre socio-culturel de plus de 1000 m2, sur deux étages, prendra place dans ces nouveaux bâtiments. Il proposera un grand foyer, un espace de vie enfantine de 108 places sur deux niveaux, avec réfectoire et cuisine de production, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musiques et un espace dédié aux habitant.e.s du quartier et aux associations, comprenant 5 salles polyvalentes.

Le programme prévoit également un important commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri public et un parking.

Les bâtiments, à très hautes performances énergétiques (THPE), respecteront les stratégies adoptées par la Ville de Genève en matière d’énergie. Ils produiront de l’électricité grâce à la construction de centrales solaires photovoltaïques sur les six toitures hautes.

Calendrier intentionnel

  • Les travaux de terrassement et de dépollution des terres débuteront au mois de juin 2023 pour une durée d'environ 1 an.
  • Les travaux de gros œuvre auront lieu du printemps 2024 à décembre 2025.
  • Le bâtiment devrait être remis fin 2026, après trois ans et demi de chantier.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:51