Pavillons scolaires modulables en Ville de Genève

Afin de répondre à l’augmentation des effectifs scolaires et parascolaires, des pavillons scolaires modulables et déplaçables sont mis en place dans plusieurs secteurs de la Ville. Des pavillons scolaires ont été installés sur la toiture de l’école des Allières et sur le site de Trembley dès l'automne 2022.

Image
Pavillons scolaires modulables

Préfabriquées en atelier, ces constructions légères, entièrement en bois européen, sont une réponse qualitative au manque de locaux. Avec des salles de 70m2, des sanitaires, des vestiaires, et tout le confort nécessaire aux élèves, ils permettront d’accueillir les enfants dans de très bonnes conditions leur offrant un cadre propice aux apprentissages scolaires et aux activités parascolaires.

Leur installation offre un gain de temps significatif par rapport à la construction d’une école traditionnelle. Afin de répondre au mieux aux enjeux climatiques, les toitures plates de chaque pavillon seront végétalisées et équipées de panneaux solaires photovoltaïques.

Une stratégie pour répondre aux besoins

Des installations similaires sont prévues pour deux autres sites, soit l’école de Vieusseux fin 2023 et l’école des Franchises pour l'été 2024. En parallèle, les procédures pour la construction de nouvelles écoles ou la rénovation complète d’écoles se poursuivent aux Vernets, et dans le quartier du Mervelet.

Le département de l’aménagement, de la construction et de la mobilité et le département de la cohésion sociale et de la solidarité ont élaboré ensemble une stratégie permettant de répondre dans un délai record à l’augmentation des effectifs et de couvrir les besoins pour les années 2022 à 2027.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:51