Cette page est également disponible en English !

Energie

Une façade en verre transparent laisse entrevoir un espace vert et des personnes qui descendent un escalier pour y accéder.

La Ville de Genève progresse sur la voie du "100% renouvelable en 2050". A travers ses choix énergétiques en matière de chauffage, d'éclairage ou de gestion des eaux, elle s'engage dans une démarche globale qui vise à réduire son impact sur le climat.

Politique énergétique

Des actions concrètes, menées lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments en ville de Genève, permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires. Grâce à ses efforts, la Ville de Genève a rejoint les villes suisses et européennes à l’avant-garde dans l’action en faveur des économies d’énergie et des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Elle a notamment reçu le label European Energy Award Gold (EEA).

Bâtiments 100% renouvelables

La majorité des projets de rénovation et de construction de la Ville de Genève répondent à l’objectif 100% renouvelable.

Transition énergétique de bâtiments, sites et quartiers

Pour parvenir à atteindre son objectif «100% renouvelable en 2050», la Ville de Genève agit donc simultanément sur plusieurs fronts: à l'échelle des bâtiments, des sites et des quartiers. 

Energie solaire

La Ville de Genève exploite tous les potentiels de l'énergie solaire: les centrales solaires thermiques, les centralessolaires photovoltaïques qui produisent une électricité renouvelable et locale ou des panneaux solaires hybrides, qui produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité.

Gestion de l'eau

La Ville de Genève met en œuvre différentes actions pour réaliser des économies dans le domaine de l’eau. Elle agit au niveau de la consommation des fontaines, de l'eau d'arrosage ou encore des piscines et centres sportifs.

Eclairage public

La Ville de Genève a réduit de 36% ses consommations d'électricité au cours de ces dernières années.

Ecogestes: des actions individuelles pour économiser de l'énergie

Découvrez une liste de conseils et de ressources pour vous permettre de réaliser des économies d'énergie au quotidien. Rencontrez Ecomax, le super-héros de l'énergie, qui sensibilise les enfants les enjeux énergétiques. 

Cadre institutionnel

La politique énergétique et climatique est développée en coordination avec les objectifs législatifs et qualitatifs énoncés aux niveaux fédéral et cantonal par la loi sur l'énergie, la conception générale de l'énergie et son plan directeur.

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 04.03.2020 à 11:51