Cette page est également disponible en English !

Energie

Une façade en verre transparent laisse entrevoir un espace vert et des personnes qui descendent un escalier pour y accéder.

A travers ses choix énergétiques en matière de chauffage, d'éclairage ou de gestion des eaux, la Ville de Genève s'engage dans une démarche globale qui vise à réduire son impact sur le climat et à aménager une ville résiliente.

Dossier associé

Face à l'urgence climatique, l'objectif de cette législature est clair: il faut poursuivre ces efforts afin de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Ville d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Afin de garantir un cadre de vie agréable, il est important d'anticiper et gérer l'impact néfaste du changement climatique sur la population afin de la protéger.

Sur la voie du 100% renouvelable

La Ville de Genève s’engage à concrétiser de manière optimale ses objectifs politiques et l’ensemble des stratégies énergétiques et climatiques associées pour atteindre la voie du 100% renouvelable en 2050.

Transition énergétique des bâtiments et quartiers

Pour parvenir à atteindre ses objectifs de devenir «100% renouvelable et zéro émission en 2050», la Ville de Genève agit simultanément sur plusieurs fronts: à l'échelle des bâtiments, des sites et des quartiers. La quasi-totalité des projets de rénovation et de construction répondent à cet objectif.

Aujourd’hui, ce sont plus des 100 bâtiments qui ont effectué leur transition énergétique.

Eclairage public

La gestion de l'éclairage public est un élément fondamental du développement d'une ville. L’application de la stratégie «éclairer mieux, consommer moins» et de l’outil de gestion de l’éclairage public «Plan lumière», permet à la Ville de Genève de réduire considérablement sa consommation électrique, d’être entièrement approvisionnée en énergie renouvelable et de limiter la pollution lumineuse tout en prenant en compte l’impact de l’éclairage sur le vivant (êtres humains, animaux, plantes).

Energie solaire

La Ville de Genève exploite tous les potentiels de l'énergie solaire: les centrales solaires thermiques, les centrales solaires photovoltaïques qui produisent une électricité renouvelable et locale ou des panneaux solaires hybrides, qui produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité.

Gestion de l'eau

La Ville de Genève met en œuvre différentes actions pour réaliser des économies dans le domaine de l’eau. Elle agit au niveau de la consommation des fontaines, de l'eau d'arrosage ou encore des piscines et centres sportifs.

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.09.2022 à 11:49